Vietnam: Plusieurs dizaines de manifestants catholiques pris à partie par les forces de l’ordre

Hanoï, 2 décembre 2011 (Apic) Un groupe de manifestants de la paroisse de Thai Ha ont été pris à partie par les forces de l’ordre, le 2 décembre 2011, selon le blog «Nguoi buôn gio» et par le site Internet des rédemptoristes du Vietnam. Plusieurs prêtres et une trentaine de fidèles ont été appréhendés puis relâchés, a rapporté le même jour Eglises d’Asie (EDA), l’agence d’information des missions étrangères de Paris (MEP).

Le cortège, formé par le curé de la paroisse de Thai Ha, le Père Joseph Nguyên Van Phuong, et plusieurs centaines de fidèles, s’était rendu dans la matinée au siège du Comité populaire de Hanoi pour y déposer une nouvelle plainte. Pour la troisième fois, les manifestants réclamaient l’arrêt immédiat des travaux de construction sur le domaine du couvent des rédemptoristes de Hanoi, ainsi que la restitution du terrain spolié. Sur le chemin du retour, ils ont été interpellés par des agents de sécurité avec des armes.

Plusieurs personnes ont été arrêtées, dont le Père Joseph Nguyên Van Phuong, le Père Luong Van Long, le diacre Bang ainsi qu’une trentaine de paroissiens. Elles ont été conduites au centre de «restauration de la dignité humaine» de Lôc Ha, où elles ont été détenues plusieurs heures avant d’être libérées.

C’est la première fois que la police intervient ainsi et que des prêtres sont arrêtés en pleine rue. (apic/eda/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vietnam-plusieurs-dizaines-de-manifestants-catholiques-pris-a-partie-par-les-forces-de-l-ordre/