Les chrétiens doivent choisir la sobriété comme style de vie
Rome, 4 décembre 2011 (Apic) Lors de l’Angélus du 4 décembre, Benoît XVI a appelé les chrétiens, à l’approche de Noël, à «choisir la sobriété comme style de vie» et à effectuer «une inspection sincère» de leur vie. Depuis le Palais apostolique, face à des milliers de pèlerins rassemblés place Saint-Pierre, le pape a par ailleurs lancé un appel à la solidarité envers «ceux qui, souvent de force, doivent abandonner leur pays».
Dans son commentaire de l’Evangile du jour sur l’annonce de la venue du Seigneur par Jean-Baptiste, Benoît XVI a rappelé que ce dernier était «présenté comme une figure très ascétique». «Le style de Jean-Baptiste devrait encourager les chrétiens à choisir la sobriété comme style de vie, spécialement pendant la préparation à la fête de Noël», a soutenu le pape.
Mais l’appel de Jean à la conversion ne concerne pas seulement «la sobriété du style de vie» ; il exige «un changement intérieur, qui commence par la reconnaissance et par la confession de son propre péché», a ajouté le souverain pontife. Et de lancer cet appel aux fidèles : «Alors que nous nous préparons à Noël, il est important que nous rentrions en nous-mêmes et que nous fassions une inspection sincère de notre vie».
S’adressant aux pèlerins de langue française, le pape a souhaité que, «dans notre monde traversé par l’incertitude et la violence, ce temps de l’Avent (…) nous donne de méditer la Parole de Dieu». «Evitons de nous endormir et préparons avec détermination le chemin du Seigneur», a-t-il alors lancé, appelant les chrétiens à être «les messagers impatients de l’espérance dont notre monde a tant besoin !»
En outre, devant les fidèles réunis place Saint-Pierre, Benoît XVI a évoqué l’approche de la célébration du 60e anniversaire de la Convention de 1951 de l’Onu relative au statut des réfugiés ainsi que de l’Organisation internationale pour les migrations, créée en 1951 pour aider à la réinstallation des personnes exilées de la Seconde Guerre mondiale et dont le siège se trouve à Genève. Le pape a assuré qu’il priait pour «ceux qui, souvent de force, doivent abandonner leur pays, ou qui n’ont pas de nationalité». Il a ensuite encouragé à «la solidarité à leur égard» avant de saluer le travail de «ceux qui se consacrent à la protection et à l’assistance de ces frères en situation d’urgence, en s’exposant parfois à de graves difficultés et dangers». (apic/imedia/cp/bb
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-chretiens-doivent-choisir-la-sobriete-comme-style-de-vie/