Rome: Le Saint-Siège devient membre de l’Organisation internationale pour les migrations
Rome, 5 décembre 2011 (Apic) Le Saint-Siège est devenu membre de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le 5 décembre 2011. L’organisme international basé à Genève, auprès duquel le Saint-Siège était auparavant observateur, s’occupe de gérer la question des flux migratoires.
Face au phénomène migratoire, le Vatican peut apporter une « voix éthique » qui donne une interprétation de la nouvelle situation en matière de migration, a affirmé Mgr Silvano Maria Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès du Bureau des Nations unies à Genève, sur Radio Vatican.
Alors que le Saint-Siège est généralement observateur au sein des organisations internationales, son intégration comme Etat membre de l’OIM lui « donnera davantage voix au chapitre sur les situations sociales » concernant les migrations. Le prélat a souligné le rôle très actif du vaste réseau d’organisations catholiques au service des migrants.
« Il s’agit de suivre la voie indiquée par le pape et par l’expérience désormais centenaire de l’Eglise dans ce domaine », a indiqué Mgr Tomasi, faisant référence à l’abondant magistère de Benoît XVI sur la question migratoire.
L’OIM a été instituée en 1951, issue du Comité intergouvernemental pour les migrations européennes et avait originellement pour but d’aider à la réinstallation des personnes exilées lors de la Seconde Guerre mondiale. Lors du Conseil de l’OIM du 5 décembre 2011, l’organisation est passée de 132 à 146 Etats membres. Outre le Saint-Siège, 13 Etats ont ainsi intégré l’OIM: Antigua-et-Barbuda, le Tchad, l’Union des Comores, Djibouti, l’Ethiopie, la Guyane, les Maldives, la Micronésie, le Mozambique, la République de Nauru, le Sud-Soudan, les Seychelles et Vanuatu. (apic/imedia/mm/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/apporter-une-voix-ethique-en-matiere-de-migration/