Rome: Le Vatican salue les mesures d’austérité du gouvernement italien
Rome, 7 décembre 2011 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone a manifesté son soutien au plan d’austérité du gouvernement de Mario Monti, président du Conseil italien, le 6 décembre 2011. En marge d’un concert à Rome, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a affirmé que les «sacrifices» faisaient partie de la vie. Le prélat italien ne s’est pas formellement opposé à ce que l’Eglise catholique italienne soit à l’avenir soumise à la taxe foncière.
Le cardinal Tarcisio Bertone a souhaité que les fêtes de Noël soient marquées par la «conscience des sacrifices» qui font partie de la vie, avertissant de la nécessité de se préparer à une vie plus sobre, également en ce qui concerne les cadeaux de Noël. «J’invite chacun à être solidaire».
Selon le ’numéro deux’ du Vatican, le deuxième volet du plan d’austérité italien concernant le développement doit être appliqué «avec le même engagement moral que le premier volet (sur le budget, ndlr)». Le cardinal Bertone a déclaré qu’il pensait aux jeunes, aux familles et aux entreprises, touchés par la crise.
Interpellé par les journalistes au sujet de la taxe foncière, dont les biens immobiliers de l’Eglise catholique en Italie sont exemptés au même titre que d’autres organismes laïcs, le cardinal a assuré qu’il s’agissait d’un «problème particulier à étudier et à approfondir». «L’Eglise joue son rôle et soutient particulièrement les couches les plus faibles de la population. Elle accomplit ainsi une activité en faveur de la population et de la société italiennes», a-t-il souligné. Une large partie de la population demande désormais à l’Etat de mettre fin à ce privilège accordé à l’épiscopat italien.
La presse catholique italienne avait salué les mesures d’austérité présentées le 4 décembre par le gouvernement de Mario Monti. Dans un éditorial daté du 6 décembre et intitulé «Le temps du courage», le rédacteur en chef d’»Avvenire», Marco Tarquinio, a loué le nouveau premier ministre: «Ni le courage, ni l’intelligence n’ont manqué à Mario Monti et à ses ministres pour conduire le bateau Italie sur une voie sûre». Avis partagé par l»Osservatore Romano», qui a publié les principaux points du discours de Mario Monti sur sa politique d’austérité. (apic/imedia/mm/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/chacun-est-appele-a-faire-des-sacrifices/