Avoir un cœur d’enfant
Rome, 7 décembre 2011 (Apic) Les hommes ne peuvent construire seul leur vie. Ils ont besoin de Dieu, a assuré Benoît XVI devant 3’000 pèlerins lors de l’audience générale du 7 décembre 2011, au Vatican.
A la manière du Christ, les chrétiens peuvent s’adresser à Dieu « avec la confiance des enfants, en l’invoquant avec le nom de Père, ’Abba’ », a déclaré Benoît XVI. « Mais nous devons avoir le cœur des petits, des ›pauvres d’esprit’, a expliqué le pape dans une nouvelle catéchèse sur « la prière de Jésus », pour reconnaître que nous ne sommes pas autosuffisants, que nous ne pouvons pas construire seuls notre vie. Nous avons besoin de Dieu, besoin de le rencontrer, de l’écouter, de lui parler ».
« C’est la pureté du cœur qui permet de reconnaître le visage de Dieu en Jésus-Christ », a souligné le pape, s’inspirant du Discours de Jésus sur la montagne. Il faut « avoir le cœur simple comme celui des enfants, sans la prétention de celui qui se replie sur lui-même, en pensant n’avoir besoin de personne, pas même de Dieu ».
Au terme de l’audience générale, Benoît XVI a rencontré Carl Albert Anderson, ’chevalier suprême’ des chevaliers de Colomb. La veille, un concert en l’honneur de l’organisation a été donné à l’église Santa Maria in Aracoeli, à Rome, en présence du secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone. Le 6 décembre, une place de la ville de Rome a reçu le nom de l’organisation caritative.
Les chevaliers de Colomb – Knights of Colombus – sont une puissante organisation caritative catholique, fondée en 1882 dans le Connecticut aux Etats-Unis, par quelques hommes, sous la houlette du Père Michael Joseph McGivney. Outre l’assurance financière proposée à ses membres, l’organisation soutient les vocations sacerdotales et religieuses, mène un combat pour le respect de la vie dès sa conception et affirme sa « dévotion au successeur de Pierre ». (apic/imedia/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse