Rome: Benoît XVI allume le plus grand ’sapin de Noël’ du monde

750 mètres de lumière

Rome, 8 décembre 2011 (Apic) Benoît XVI a allumé le plus grand ’sapin de Noël’ du monde depuis ses appartements, le 7 décembre 2011, indique l’agence I.Media. Avant de déclencher l’installation lumineuse reproduisant la silhouette d’un arbre de Noël sur une colline de la ville de Gubbio, le pape a souhaité que chaque homme soit une lumière pour ses proches en sortant de l’égoïsme pour proposer « un peu d’attention à l’autre, un peu d’amour ».

Pour la 30e année consécutive, la ville italienne a réalisé le plus grand sapin de Noël lumineux du monde, un exploit entré en 1991 dans le Livre Guinness des records. Des dizaines de bénévoles travaillent près de trois mois chaque année depuis 1981 pour réaliser à flanc de colline, sur le Mont Ingino qui domine la petite cité médiévale, la silhouette du conifère constituée de quelque 250 points de lumière et dont l’étoile est dessinée par 200 ampoules. L’’arbre’ mesure 750 mètres de haut et 450 mètres de large.

Souriant, Benoît XVI a effleuré la surface d’une tablette informatique liée au compteur électrique installé à 200 kilomètres de distance. A Gubbio, l’immense ’arbre’ s’est alors illuminé. Un feu d’artifice a également éclaté.

Etre porteur de lumière

Dans un discours prononcé en vidéoconférence juste avant l’illumination et diffusé en direct sur la première chaîne de télévision italienne « Rai Uno », Benoît XVI a évoqué le besoin des hommes d’une lumière qui leur donne l’espérance, « spécialement à notre époque où nous sentons de façon particulière le poids des difficultés, des problèmes, et qu’un voile de ténèbres semble nous envelopper ».

Cette lumière est l’enfant qui naît à Noël, le Christ. Le souverain pontife a souhaité que les hommes puissent apporter un peu de lumière là où ils vivent: « en famille, au travail, dans leur quartier, dans les villages et les villes ». Benoît XVI, enfin, a souhaité que « chacun soit une lumière pour ceux qui sont à ses côtés, sorte de l’égoïsme qui ferme souvent le cœur et pousse à penser seulement à soi-même, donne un peu d’attention à l’autre, un peu d’amour ». (apic/imedia/ami/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/750-metres-de-lumiere/