Un témoignage crédible
La Haye, 8 décembre 2011 (Apic) Mgr Joannes Baptist Gijsen, évêque émérite de Ruremonde, aurait régulièrement observé un élève de l’internat se masturbant, dans les années cinquante. Ce faisant, le prélat hollandais a porté gravement atteinte à la vie privée du jeune homme, estime la Commission contre les abus sexuels créée à la demande de l’Eglise.
La Commission estime que le témoignage de l’ancien élève, aujourd’hui âgé de 65 ans, est crédible. Sa plainte pour abus sexuels a cependant été rejetée, car il n’aurait pas été soumis à contrainte et n’était pas dans un rapport de dépendance, a indiqué le journal «NRC Handelsblad» du 7 décembre 2011.
Mgr Gijsen conteste l’accusation. A l’époque, il ne surveillait pas les dortoirs. D’après le journal, une autre plainte pour abus sexuels déposée contre le prélat doit encore être traitée par la Commission.
De 1972 à 1993, Mgr Gijsen était évêque de Ruremonde. Dirigeant le diocèse hollandais d’une main de fer, il s’est isolé des catholiques et évêques du pays. Ainsi, seuls 8 des 500 écoles catholiques de son diocèse ont pris en compte ses lignes directrices sur l’enseignement religieux. Des centaines de prêtres ont exigé qu’il renonce à ses fonctions.
Le pape Jean-Paul II a accepté sa démission en 1993 «pour raison de santé». Après son départ, l’évêque s’est retiré dans un cloître de femmes en Autriche. Mais en avril 1994, il a fait savoir au Vatican qu’il se sentait à nouveau mieux. De 1995 à 1997, il a été nommé évêque de Reykjavik, en Islande. L’un des plus petits diocèses du monde. (apic/kna/gs/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse