France: « Bref je suis catho » fait un tabac sur la toile
Paris, 8 décembre 2011 (Apic) Avec leur parodie de « Bref », ils font un malheur sur la toile. Les jeunes catholiques de la « Frassateam » – un groupe de prières inspiré par l’exemple de Pier-Giorgio Frassati – n’hésitent pas à partager leur « bon plan »: le Christ. Interview avec Amaru Cazenave, membre du groupe.
Apic: Pourquoi avez-vous choisi le format de la série « Bref » pour faire passer votre message?
Amaru Cazenave: Déjà, parce que ça nous a beaucoup fait marrer. Et puis c’est une façon très innovante de raconter des histoires. On se reconnaît, comme beaucoup de jeunes de notre âge, dans le personnage principal.
Bref, c’est frais et ça permet d’aller à l’essentiel.
Apic: Quel objectif poursuivez-vous à travers ces vidéos?
Amaru Cazenave: On sent que notre génération a un profond désir d’évangéliser au sens noble du terme. Il ne s’agit pas de convaincre les gens qu’on est les plus forts à grands coups d’arguments, mais, un peu à la manière d’un bon plan qu’on aurait trouvé – des fringues pas chères par exemple – de partager celui qui a changé nos vie, le Christ.
On est souvent un peu désarmé lorsqu’il s’agit d’expliquer à nos collègues et nos amis non cathos ce que l’on vit en tant que croyants. Avec ces petites vidéos, les gens se marrent, l’autodérision aide à briser la glace et la simplicité du message permet de se concentrer sur l’essentiel.
Les vidéos seules sont peut-être inefficaces, mais entre les mains d’un catho missionnaire, elles peuvent aider à entreprendre un vrai dialogue. C’est pour ça qu’elles ont été créées.
Apic: Combien de temps faut-il pour produire un « Bref »?
Amaru Cazenave: Nous avons écrit plusieurs épisodes à la fois, afin d’optimiser le temps que nous avions à disposition. Puis le tournage a pris environ 3 jours et le montage une semaine. En tout, entre l’idée de parodier « Bref » et la première diffusion, il s’est écoulé environ un mois et demi.
Pour réaliser ces parodies, nous avons pris sur nos heures libres, nos jours de congés. Certains sont venus de loin. Je crois que si on se motive pour ce genre de projet, qui demande pas mal d’investissement personnel, c’est parce qu’on se sent vraiment appelé à le vivre.
Apic: Les acteurs sont-ils tous membres de la « Frassateam »?
Amaru Cazenave: L’acteur principal, Fitzgerald, est un vrai comédien. Je l’avais rencontré lors des Journées Mondiales de la Jeunesse et j’ai pensé à lui pour les parodies. Pour les autres personnages, nous avons bénéficié de son réseau professionnel et demandé à nos connaissances.
Apic: Encouragez-vous les jeunes chrétiens à s’investir, comme vous, sur le net?
Amaru Cazenave: Je crois beaucoup à l’outil Internet. Il permet de s’exprimer librement et ouvre des champs énormes de créativité.
Comme disait Pier-Giorgio Frassati: « A nous, il ne nous est pas permis de vivoter, vive est notre devoir ». Transposées à notre génération, ces paroles nous incitent à ne pas rester spectateurs sur Facebook, Youtube, Twitter… Nous avons des choses à partager avec nos contemporains, alors exprimons-nous.
Il est parfois difficile de savoir comment faire. Il ne faut pas hésiter à nous tourner vers nos paroisses, aumôneries, groupes de prières pour trouver de l’aide.
Apic: Que pensez-vous de la communication de l’Eglise catholique?
Amaru Cazenave: Je travaille dans l’audiovisuel et j’aimerais mettre mes compétences au service de l’Eglise. Malheureusement, la communication est souvent considérée comme quelque chose d’annexe. L’Eglise est réticente à faire appel à des spécialistes.
Les campagnes, faites par des gens de bonne volonté mais souvent non qualifié, sont pauvres, peu attirantes… quand elles ne sont pas inexistantes. C’est vraiment dommage parce que beaucoup de jeunes professionnels aimeraient s’investir.
Apic: Un petit « scoop » ou une anecdote sur le prochain « Bref » de la « Frassateam »?
Amaru Cazenave: Héhé… Vous voulez que je confesse un « scoop », c’est ça?
Apic: A quand un « Bref » « J’ai ’liké’ Benoît XVI sur Facebook », « Jamais avant le mariage » ou « Je rentre dans les ordres »?
Amaru Cazenave: Le champ de création est très vaste et les idées ne manquent pas.
Je ne sais pas s’il y aura une suite à « Bref je suis catho », mais l’aventure de la « Frassateam » va continuer, je peux vous l’assurer!
Vous voulez voir les vidéos?
Encadré:
La « Frassateam », c’est d’abord un groupe d’amis qui se réunit depuis 2007 toutes les semaines pour prier le chapelet. Ces jeunes catholiques s’inspirent de la « vie simple et décalée » de Pier-Giorgio Frassati, étudiant, alpiniste et membre du tiers ordre dominicain, béatifié par le pape Jean-Paul II le 20 mai 1990 à Rome.
En 2008, la « Frassateam » se lance dans une aventure audiovisuelle originale: raconter la Nativité avec des playmobils et en prenant le point de vue de l’âne. C’est ainsi que naît « Cadichon » dont on peut toujours suivre l’histoire sur le site suivant: https://sites.google.com/site/frassateam/cadichon.
Les années suivantes, le groupe de copains réalise des JT humoristiques et, en 2011, se lance dans la parodie de la mini-série « Bref » diffusée sur Canal+ depuis le mois d’août. Selon le quotidien catholique français « La Croix », les deux épisodes de « Bref je suis catho » ont déjà été visionnés plusieurs dizaines de milliers de fois.
« Ecclesia campus » lance un concours de parodies de « Bref », indique le quotidien catholique français « La Croix » le 8 décembre 2011. Le week-end de formation, de rencontres et de prières organisé par le réseau Chrétiens en grande école (CGE) et la Pastorale étudiante du 4 au 5 février 2012 à Rennes espère ainsi faire parler de lui.
« L’idée était de communiquer sans tomber dans les clichés sur les cathos et sans reprendre la jargon. Le concours invite à faire preuve d’humour », indique Pierre-François Jan, membre du comité d’organisation d’Ecclesia. La première vidéo, réalisée par la pastorale étudiante de Rennes, est déjà en ligne:
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-frassateam-partage-son-bon-plan-le-christ/