Rome, 9 décembre 2011 (Apic) Un accord a été signé par le Saint-Siège et le Mozambique, le 7 décembre 2011, à Maputo au Mozambique. Il régule le statut juridique de l’Eglise catholique dans le pays, a rapporté le Bureau de presse du Saint-Siège, le 9 décembre.
Il s’agit du premier accord de ce type avec un pays d’Afrique australe. Le texte, composé d’un préambule et de 23 articles, «consolide les liens d’amitié et de collaboration existant entre les 2 parties». Il régule différents domaines, dont le statut juridique de l’Eglise catholique au Mozambique, la reconnaissance des diplômes, le mariage canonique et le régime fiscal.
Mgr Antonio Arcari, nonce apostolique au Mozambique, et Oldemiro Julio Marques Baloi, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, ont respectivement signé cet accord. Des évêques, des collaborateurs de la nonciature et des responsables de différents ministères de la République du Mozambique étaient présents au siège du Ministère des Affaires étrangères.
Sur une population de plus de 23 millions d’habitants, le Mozambique compte environ 30% de chrétiens, dont 20% de catholiques. Le reste de la population est soit animiste (environ 50%), soit musulmane (environ 15%), même s’il n’existe pas de statistiques précises.
L’Eglise catholique y est très active dans le domaine social, notamment dans l’éducation. (apic/imedia/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-accord-sur-le-statut-juridique-de-l-eglise-au-mozambique/