Trouver la vraie joie auprès de Dieu
Rome, 11 décembre 2011 (Apic) Lors de l’Angélus du 11 décembre 2011, Benoît XVI a appelé les fidèles à ne pas «chercher la vraie joie dans les distractions» liées à l’aspect commercial de Noël. Devant les nombreux pèlerins et les représentants du Mouvement pour la vie de plusieurs pays européens, réunis place Saint-Pierre, le pape a également rappelé l’importance du droit à la vie.
A quelques jours de Noël, «le chrétien est invité à vivre l’Avent sans se laisser distraire par les lumières, mais en sachant donner leur juste valeur aux choses», a souligné Benoît XVI depuis la fenêtre de ses appartements. «L’environnement extérieur propose les habituels messages de type commercial, mais de façon moindre du fait de la crise économique», a-t-il encore ajouté.
Pour le 3e dimanche de l’Avent, le pape a rappelé que «la vraie joie n’est pas le fruit du divertissement, qui implique d’échapper aux obligations de la vie et à ses responsabilités». Au contraire, elle est liée à quelque chose de plus profond. «Dans les rythmes de la vie quotidienne, souvent frénétiques, il est important d’avoir du temps pour le repos, pour la relaxation. La vraie joie est liée au rapport avec Dieu.»
Benoît XVI a ensuite salué les représentants du Mouvement pour la vie en provenance de 13 pays européens, réunis à Rome pour la remise du «Prix Mère Teresa».
Cette récompense a été attribuée le 10 décembre à la mémoire de Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des Focolari, et à l’occasion de l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (signée le 10 décembre 1948). «Rappelons que le premier de tous les droits est celui à la vie», a conclu le pape. (apic/imedia/mm/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/trouver-la-vraie-joie-aupres-de-dieu/