USA: Le cardinal Foley, Grand Maître de l’Ordre du Saint-Sépulcre, est décédé
Philadelphie, 11 décembre 2011 (Apic) Le cardinal John Patrick Foley, Grand Maître de l’ordre du Saint-Sépulcre, est décédé le 11 décembre 2011 à Philadelphie, aux Etats-Unis, a rapporté « Radio Vatican », le même jour. Agé de 76 ans, il était atteint d’une leucémie.
John Patrick Foley a ordonné prêtre en 1962. Appelé à Rome en 1984 par Jean Paul II, il devint président du Conseil pontifical pour les communications sociales et archevêque. Il fut président du conseil d’administration du Centre de Télévision du Vatican et membre du Conseil pontifical pour la culture de 1984 à 1989. John Patrick Foley a été créé cardinal par Benoît XVI en 2007 et nommé Grand Maître de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Malade, il a présenté sa démission au pape le 8 février 2011. Edwin F. O’Brien, ancien archevêque de Baltimore, lui a succédé à ce poste.
Selon « Radio Vatican », le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a salué la figure d’un « homme très apprécié, admiré et d’un haut niveau spirituel ». Le Père Lombardi a encore souligné l’importance du rôle joué par le cardinal Foley à la tête du Conseil pontifical pour les communications sociales.
L’Ordre du Saint-Sépulcre est une association laïque de fidèles, dont les origines remonteraient au XIe siècle. Le Saint-Siège a confié à ces chevaliers la mission spéciale d’assister l’Eglise de Terre Sainte.
Ils sont au service du Patriarcat latin de Jérusalem, œuvrant en particulier au bon fonctionnement du séminaire patriarcal, des paroisses et des écoles paroissiales en Israël, en Palestine, en Jordanie et à Chypre. (apic/radiovatican/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-homme-d-un-haut-niveau-spirituel/