Rome: Mgr Celli rend hommage au cardinal Foley, son prédécesseur

John Patrick Foley a introduit les nouvelles technologies au Vatican

Rome, 12 février 2011 (Apic) Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, rend hommage à son prédécesseur, le cardinal américain John Patrick Foley, décédé en Pennsylvanie le 11 décembre 2011 des suites d’une leucémie.

Mgr Celli souligne le «professionnalisme riche et profond» du cardinal John Patrick Foley, qui a dirigé le Conseil pontifical pour les communications sociales durant 23 ans. Le prélat italien voit en celui qu’il a remplacé en 2007 «l’homme qui a accompagné le chemin de l’Eglise pour qu’elle sache faire face, avec sagesse pastorale, aux défis des nouvelles technologies». Il a le souvenir d’un homme «toujours accueillant et souriant». Il a confié à l’agence I.MEDIA avoir été touché par sa «vision de la foi» face à la maladie. Le président de Conseil pontifical pour les communications sociales fait référence à la dernière visite du cardinal Foley au Vatican, début 2011, avant de retourner définitivement aux Etats-Unis.

Encadré

John Patrick Foley

Né le 11 novembre 1935 près de Philadelphie, John Patrick Foley a étudié l’histoire avant d’entrer au séminaire. Ordonné prêtre en 1962, il est envoyé à Rome poursuivre ses études, où il obtint un doctorat en philosophie. Durant le Concile Vatican II (1962-1965), John Patrick Foley est aussi correspondant du journal ’Catholic Standard and Times’ de Philadelphie, son diocèse. Il obtiendra son diplôme en journalisme à la Columbia University de New York, en 1966.

De 1970 à 1984, le Père Foley a été directeur du ’Catholic Standard and Times’, collaborant aussi à des émissions de radio et de télévision aux Etats-Unis. De 1977 à 1984, il a été membre du conseil de direction, puis vice-président (1981-1984) de la ’Catholic press association’ des Etats-Unis et du Canada.

En avril 1984, Jean Paul II l’a nommé à la tête de la Commission pontificale pour les communications sociales, qui deviendra un Conseil pontifical en 1988. Il assurera la présidence jusqu’à la nomination, en juin 2007 par Benoît XVI, de Mgr Claudio Maria Celli.

A ce même moment, Mgr John Patrick Foley a été nommé par le pape Grand-Maître de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Benoît XVI l’a créé cardinal en novembre de la même année. Avec son décès, le collège cardinalice compte désormais 109 cardinaux électeurs sur 192 membres. (apic/imedia/ami/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/john-patrick-foley-a-introduit-les-nouvelles-technologies-au-vatican/