Le temple de la discorde
Chesnay, 12 décembre 2011 (Apic) Le projet d’édification d’un temple mormon au Chesnay, dans les Yvelines, a suscité un malaise lors d’une réunion organisée par la municipalité, le 8 décembre 2011. Au menu: un conseil municipal « ennuyé », un maire qui, « juridiquement, ne pouvait pas dire non », des habitants mécontents du « manque de concertation » et inquiets du « prosélytisme ».
L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a obtenu fin octobre un permis de construire sur un terrain de 9’000 m², anciennement occupé par EDF. Le site comportera un temple, une résidence hôtelière d’une vingtaine de chambres et un jardin de 2’000 m², rapporte le quotidien français ’La Croix’ du 11 décembre 2011.
Le premier projet de temple en France, estimé « entre 60 et 80 millions d’euros » par Philippe Brillault, maire du Chesnay, sera entièrement financé par l’Eglise mormone.
Fondée en 1830 aux Etats-Unis, l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours revendique 14 millions de fidèles et 140 temples dans le monde. Elle compte 34’000 membres en France. (apic/lacroix/afp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse