Le vicaire général Nicolas Betticher quitte l’évêché pour la nonciature à Berne
Fribourg, 12 décembre 2011 (Apic) Mgr Charles Morerod, le nouvel évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a procédé lundi 12 décembre 2011 aux premières nominations et confirmations aux postes clés du diocèse de LGF. Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire et vicaire général du diocèse, conserve sa responsabilité pour tout le diocèse et plus particulièrement pour l’Eglise qui est à Genève.
L’abbé Alain Chardonnens, actuellement curé modérateur de l’Unité pastorale St-Laurent (Estavayer-le-Lac), est nommé vicaire général. Mgr Morerod a accepté la demande de Mgr Diego Causero, nonce apostolique à Berne, de nommer comme collaborateur personnel le chanoine Nicolas Betticher, actuel vicaire général. Ce dernier prendra ses nouvelles fonctions à Berne le 1er janvier 2012. Il continue à son poste actuel jusqu’au 31 décembre 2011.
S’il n’aura plus de tâches au sein de l’évêché de Fribourg et du diocèse de LGF, le chanoine Betticher conservera sa nouvelle fonction d’Official de l’Officialité interdiocésaine suisse. Il a été nommé à ce poste la semaine dernière par la Conférence des évêques suisses (CES).
Interrogé lundi 12 décembre par l’Apic sur son départ de l’évêché, le chanoine Betticher reconnaît que « si après une décennie à l’évêché, je quitte Fribourg avec une certaine nostalgie », « je suis très heureux de ce nouveau défi au service de l’Eglise qui est en Suisse ». Il va rester juge à l’Officialité interdiocésaine suisse, fonction qu’il occupera à temps très partiel dès le 1er janvier prochain.
Mgr Rémy Berchier, jusqu’ici vicaire général, est nommé vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton de Fribourg, tandis que l’abbé Marc Donzé, jusqu’ici vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton de Fribourg, est nommé vicaire épiscopal pour le canton de Vaud. Par contre, l’abbé Jean-Jacques Martin est confirmé comme vicaire épiscopal du canton de Neuchâtel et l’abbé Niklaus Kessler comme responsable du vicariat alémanique du diocèse de LGF.
Le Père dominicain Hubert Niclasse poursuit son ministère d’Official diocésain, tandis que Myriam Stocker est nommée coordinatrice de la planification pastorale du diocèse. Louis Both est confirmé comme chancelier du diocèse, alors que Jean-Baptiste Henry de Diesbach est nommé administrateur de l’évêché, c’est-à-dire économe diocésain.
Ces nominations entrent en vigueur le 1er janvier 2012. Mgr Berchier, ainsi que les abbés Donzé et Chardonnens continuent à exercer leurs actuelles fonctions jusqu’à cette date. Par ailleurs, Mgr Morerod confirme les nominations effectuées par Mgr Pierre Farine en tant qu’administrateur diocésain. Il adresse ses sincères remerciements en particulier à Mgr Rémy Berchier et au chanoine Betticher « pour leur fructueux ministère effectué pendant plus de 10 ans au service de Nosseigneurs Bernard Genoud et Pierre Farine ». (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse