250 fidèles disputent la place aux vaches et aux chèvres
Sempach (LU), 12 décembre 2011 (Apic) Le Père Anton Rotzetter a célébré une messe dans une étable de Sempach, le 11 décembre 2011. Dans la « Neue Luzerner Zeitung » du 12 décembre, le capucin rappelle que « le christianisme trouve son origine dans une étable ».
Au milieu des vaches et chèvres, près de 250 personnes – dont beaucoup d’enfants – se sont réunies pour cette messe particulière. L’événement était organisé par la paroisse St-Stephan de Sempach, qui a contacté le religieux fribourgeois, président de l’association AKUT (Aktion Kirche und Tiere).
Pour le Père Rotzetter, célébrer une messe dans une étable n’est pas un coup de pub. « L’enfant Jésus est né dans une étable, à côté d’animaux qui ont pour Dieu une grande importance », remarque l’homme d’Eglise. Et de souligner que saint François d’Assise lui-même a prêché aux bêtes et célébré Noël dans une étable troglodyte.
D’après le religieux, on doit avoir une lecture différente de l’Evangile au sujet des animaux. « L’Amour du prochain inclus également les animaux ». Il s’agit de respecter la vie, sous toutes ses formes. « Les bêtes doivent pouvoir vivre dans la dignité », affirme le végétarien convaincu.
La protection des animaux a toujours été une préoccupation chrétienne. « Les premières organisations de protection ont été créée à partir des paroisses », indique le capucin. (apic/rp/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/250-fideles-disputent-la-place-aux-vaches-et-aux-chevres/