Rome, 12 décembre 2011 (Apic) L’organisation vaticane Caritas Internationalis a exprimé le sa «déception» concernant l’accord conclu lors du sommet sur le climat de Durban, le 12 décembre 2011.
Selon l’organisation caritative, cet accord «laisse le monde face à une augmentation catastrophique de 4°C des températures globales». «Nous contribuons tous à la pollution de l’environnement, pour cela chaque pays devrait prendre ses responsabilités», a affirmé dans un communiqué Martina Liebsch, l’une des principales responsables de Caritas Internationalis.
L’organisation internationale a toutefois exprimé sa satisfaction pour les pas réalisés en vue de la création d’un ›Fonds vert pour le climat’. Elle propose également de trouver des sources de financement innovantes pour agir sur les changements climatiques, par exemple un «impôt sur les transports maritimes et aériens, ainsi que sur les transactions financières». Enfin, l’organisation caritative a exhorté les gouvernements à faire en sorte que le prochain rendez-vous sur le climat, prévu en juin 2012 à Rio de Janeiro, mène à un «changement radical». (apic/imedia/mm/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-caritas-internationalis-decue-par-l-accord-de-durban/