Ottawa, 13 décembre 2011 (Apic) Benoît XVI a nommé, le 12 décembre 2011, le Père Gaétan Proulx et l’abbé Denis Grondin, évêques auxiliaires à Québec. Ces deux nouveaux collaborateurs seconderont l’archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, au côté de Mgr Paul Lortie, évêque auxiliaire depuis 2009, a annoncé la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), le même jour.
Mgr Proulx est né le 27 mai 1947, à Saint-Denis-de-Brompton, au Québec. Après avoir rejoint l’Ordre des Servites de Marie, il obtient une maîtrise en théologie à l’Université Laval de Québec. Il est ordonné prêtre le 8 juin 1975. En 1989, il est nommé à Bruxelles comme maître de formation des Servites de la France, de la Belgique et de la République démocratique du Congo. De retour à Québec, en 1991, il devient maître de formation des Servites, tout en assurant un ministère dominical à la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle. En 2000, il devient prieur de la Province servite canadienne et, en 2005, administrateur et curé de la paroisse Notre-Dame-de-Foy.
Mgr Denis Grondin est né le 23 octobre 1954, à Rimouski, au Québec. Il accomplit un premier cycle d’études universitaires en médecine. Après une expérience pastorale en milieu scolaire, il entre au Grand Séminaire de Québec et est ordonné prêtre le 21 mai 1989. Il exerce ensuite son ministère presbytéral comme vicaire dans diverses régions du diocèse de Québec. Il était jusqu’ici curé de plusieurs paroisses de la région de Charlevoix, ainsi qu’animateur de pastorale en milieu de la santé.
L’archidiocèse de Québec compte 219 paroisses et missions, soit l’équivalent de près d’un million de catholiques. (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/canada-deux-nouveaux-eveques-auxiliaires-a-quebec/