«Juifs et chrétiens doivent être des ’minorités créatives’»

Rome: La crise européenne préoccupe Benoît XVI et le rabbin Sacks

Rome, 13 décembre 2011 (Apic) Le grand rabbin des communautés juives du Commonwealth, Jonathan Sacks, a fait savoir qu’il partageait les préoccupations de Benoît XVI face à la crise économique, a rapporté l’agence I.MEDIA. Le rabbin s’est exprimé sur le sujet quelques heures après avoir rencontré le pape, le 12 décembre 2011, lors d’une conférence sur «L’âme de l’Europe», à l’Université pontificale grégorienne de Rome.

Devant un parterre de responsables juifs et chrétiens, Jonathan Sacks a évoqué une convergence de vues «émouvante» entre lui et Benoît XVI, tous deux très «préoccupés» par cette crise. Dans son long discours, le rabbin Sacks a retracé l’histoire des relations entre le Vatican et les juifs. Une relation «souvent écrite dans les larmes», mais qui a connu un tournant au cours des dernières années.

«Le temps est venu d’une nouvelle phase, face à la sécularisation», a-t-il affirmé, tout en encourageant l’Europe à revenir sur ses bases judéo-chrétiennes, également à l’origine de l’économie de marché.

Des «minorités créatives»

Soulignant l’apport du judaïsme au développement du capitalisme, «qui crée la richesse, favorise la liberté et limite le risque de guerre», Jonathan Sacks a également rappelé que le judaïsme avait toujours permis l’existence «d’Etat-providence» au sein de ses communautés.

Le rabbin s’est aussi interrogé sur comment juifs et chrétiens peuvent apporter leur contribution à la société. Il a repris à son compte les terme de «minorité créative», formule significative et très employée de Benoît XVI: «S’il y a une chose que les juifs savent être, c’est une minorité créative. Ma proposition est donc que juifs et catholiques cherchent à être ensemble des minorités créatives». (apic/imedia/mm/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/juifs-et-chretiens-doivent-etre-des-minorites-creatives/