Rome: La crise européenne préoccupe Benoît XVI et le rabbin Sacks
Rome, 13 décembre 2011 (Apic) Le grand rabbin des communautés juives du Commonwealth, Jonathan Sacks, a fait savoir qu’il partageait les préoccupations de Benoît XVI face à la crise économique, a rapporté l’agence I.MEDIA. Le rabbin s’est exprimé sur le sujet quelques heures après avoir rencontré le pape, le 12 décembre 2011, lors d’une conférence sur «L’âme de l’Europe», à l’Université pontificale grégorienne de Rome.
Devant un parterre de responsables juifs et chrétiens, Jonathan Sacks a évoqué une convergence de vues «émouvante» entre lui et Benoît XVI, tous deux très «préoccupés» par cette crise. Dans son long discours, le rabbin Sacks a retracé l’histoire des relations entre le Vatican et les juifs. Une relation «souvent écrite dans les larmes», mais qui a connu un tournant au cours des dernières années.
«Le temps est venu d’une nouvelle phase, face à la sécularisation», a-t-il affirmé, tout en encourageant l’Europe à revenir sur ses bases judéo-chrétiennes, également à l’origine de l’économie de marché.
Soulignant l’apport du judaïsme au développement du capitalisme, «qui crée la richesse, favorise la liberté et limite le risque de guerre», Jonathan Sacks a également rappelé que le judaïsme avait toujours permis l’existence «d’Etat-providence» au sein de ses communautés.
Le rabbin s’est aussi interrogé sur comment juifs et chrétiens peuvent apporter leur contribution à la société. Il a repris à son compte les terme de «minorité créative», formule significative et très employée de Benoît XVI: «S’il y a une chose que les juifs savent être, c’est une minorité créative. Ma proposition est donc que juifs et catholiques cherchent à être ensemble des minorités créatives». (apic/imedia/mm/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/juifs-et-chretiens-doivent-etre-des-minorites-creatives/