Liban: Le « Printemps arabe » va-t-il se transformer en « hiver chrétien »?
Beyrouth, 14 décembre 2011 (Apic) David Youssef travaille au service de l’Organisation évangélique copte pour les services sociaux. Il a exprimé son inquiétude quant à la situation des minorités religieuses en Egypte, lors de la réunion du Réseau œcuménique mondial sur la migration (GEM) du Conseil œcuménique des Eglises (COE), qui a eu lieu du 5 au 7 décembre, à Beyrouth, au Liban. Pour lui, la mise en place d’une démocratie stable est nécessaire pour éviter que le « Printemps arabe » ne devienne un « hiver chrétien ».
« En Egypte, en réaction à la montée des groupes islamiques radicaux après l’effondrement de l’appareil sécuritaire, beaucoup d’Egyptiens, en particulier coptes, choisissent d’émigrer vers l’Occident », souligne David Youssef, dans une interview publiée le 13 décembre par le COE. La montée des groupes islamiques radicaux, après des décennies d’oppression exercée par l’ancien régime,
est pour lui une source d’inquiétude, notamment parce que ces groupes demandent à partager le pouvoir.
Confrontés à une situation politique incertaine et à l’insécurité, les coptes subissent des violences et des tensions sectaires croissantes, comme en témoignent les incendies criminels d’églises à Atfih, Imbaba et Assouan. Le 9 octobre dernier, plus de 30 chrétiens ont été tués alors qu’ils protestaient contre l’incendie criminel de l’église d’Assouan.
David Youssef fait aussi remarquer que la montée des groupes radicaux en Egypte a ouvert des possibilités d’établir un Etat islamique et d’imposer les lois islamiques (charia). « La perspective de l’établissement d’un Etat islamique, ainsi que l’incertitude et l’accroissement de la violence, ont déclenché une vague d’émigration chez les chrétiens, qui craignent de n’avoir plus leur place en Egypte », souligne-t-il.
De nombreux chrétiens émigrent donc vers des pays tels que les Etats-Unis, le Canada et l’Australie, ou se mettent en quête d’un asile religieux. La diaspora copte a aussi lancé un appel à la protection internationale des minorités religieuses en Egypte.
« Dans ce contexte, les Eglises s’efforcent de faire prendre conscience aux chrétiens de la nécessité de participer à la vie sociale, politique et culturelle. Certains responsables d’Eglise assistent à des manifestations politiques et sociales en vue de prendre part à l’organisation de la nouvelle Egypte après la révolution ». Le 11 novembre, une grande veillée de prière œcuménique pour l’Egypte a ainsi réuni 70’000 chrétiens au monastère de Saint Sam’an El Kharaz.
David Youssef rappelle que les Eglises s’engagent aussi au service des migrants, en leur apportant un soutien spirituel assorti de programmes spéciaux pour les réfugiés, un soutien financier pour faciliter la recherche d’emplois, des aides au logement et des secours, ainsi que des conseils pour les aider à exécuter les formalités juridiques en rapport avec les demandes d’asile. (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-vague-d-emigration-des-chretiens-d-egypte-inquiete/