Israël: Réouverture de la rampe d’accès à l’esplanade des Mosquées

La municipalité de Jérusalem fait marche arrière

Jérusalem, 14 décembre 2011 (Apic) La municipalité de Jérusalem a rouvert, le 14 décembre 2011, la rampe d’accès à l’esplanade des Mosquées. Le passage en bois, utilisé par les non-musulmans, est à nouveau accessible deux jours après sa fermeture pour des raisons de sécurité, a rapporté l’agence AFP.

Les visiteurs chrétiens et juifs peuvent à nouveau emprunter la rampe d’accès à l’esplanade des Mosquées, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la police Micky Rosenfeld. Il a précisé que des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place, dont un extincteur, après la visite d’un inspecteur de la capitale, Shlomo Eshkol. Ce dernier avait émis un ordre de fermeture de la rampe, affirmant qu’elle constituait un danger pour la sécurité du public, notamment en raison de son caractère inflammable. Des travaux seront encore effectués dans les jours à venir.

La décision de fermeture de l’esplanade par les autorités israéliennes, le 11 décembre, avait été décriée par les Palestiniens et la Jordanie, gardienne du site, laquelle estimait qu’il s’agissait d’une première étape avant sa démolition.

A titre provisoire

Erigé à titre provisoire en 2004, le passage de bois permet aux non-musulmans de rallier l’esplanade des Mosquées depuis l’esplanade du mur des Lamentations. L’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam, abrite depuis le 7e siècle deux importants édifices religieux: le dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa. Selon la légende, c’est de cette esplanade que Mahomet serait monté au paradis lors de son voyage nocturne entre La Mecque et Jérusalem, sur son cheval Bouraq.

En février 2007, un projet de rénovation de la rampe avait été arrêté face aux protestations dans le monde musulman, inquiet de possibles atteintes aux monuments islamiques. (apic/afp/amc/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-municipalite-de-jerusalem-fait-marche-arriere/