Une tradition vieille de plus de 70 ans
Cracovie, 15 décembre 2011 (Apic) Un concours désigne la plus belle crèche de l’Avent de Cracovie, ancienne capitale de la Pologne. La tradition, vieille de plus de 70 ans, attire des centaines d’artistes polonais, tout âge confondu. Réalisées à la main, les crèches en bois, carton, aluminium ou dentelle, sont de véritables œuvres d’art.
Les qualités requises sont la patience et la précision. Leszek Zarzycki, ingénieur en mécanique de précision, les possède. Pour la 11e fois, il a remporté le Grand Prix. A ses yeux, une crèche doit reproduire les éléments d’architecture de la ville de Cracovie, «le clocher de l’église Notre-Dame et son trompettiste, les remparts, la porte de Florence, les dômes dorés des chapelles royales du château de Wawel», rapporte l’agence AFP.
Les modèles diffèrent par leur taille, allant de vingt centimètres à deux mètres, et par les matériaux utilisés. Toutes sont exposées au Musée historique jusqu’à la fin décembre.
«Certaines crèches sont trop politiques à mes yeux, alors qu’elles devraient surtout faire passer un message religieux», estime Anna Marczyk-Stankowska. Les artistes aiment y représenter des figures emblématiques du pays ou les temps forts de l’histoire.
Le Musée historique de la ville a lancé un concours spécial pour des crèches multimédias, il y a trois ans.
«Une crèche virtuelle ne gagnera jamais contre la nôtre, selon Leszek Zarzycki. La crèche traditionnelle a un charme magique, elle vous enchante et vous émerveille».
La construction des crèches de Noël
Après la Première Guerre mondiale, le climat ne favorisait pas l’expression de cet art. Pour maintenir la tradition, les autorités de Cracovie ont organisé un concours. Le premier a eu lieu en décembre 1937. Désormais, les crèches sont présentées le premier jeudi du mois de décembre, au pied de la statue du poète Adam Mickiewicz, sur la Place du Marché de Cracovie. (apic/afp/agences/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-tradition-vieille-de-plus-de-70-ans/