Au diapason de l’ensemble de la communauté internationale
Rome, 15 décembre 2011 (Apic) Le Saint-Siège réforme le protocole des rencontres entre le pape et les nouveaux ambassadeurs. Dorénavant, Benoît XVI et les nouveaux ambassadeurs près le Saint-Siège venant lui présenter leurs lettres de créance n’échangeront plus de textes lors de leur rencontre.
Le Saint-Siège a en effet décidé de mettre fin à cette coutume qui remontait au pape Paul VI «pour des raisons de simplicité et d’uniformité avec les usages diplomatiques courants», a annoncé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le 15 décembre 2011».
A la différence du passé, il n’y aura plus de discours de la part de chacun des ambassadeurs, ni un texte spécifique du pape pour chacun d’entre eux, a ainsi annoncé le Père Federico Lombardi aux journalistes. Cette pratique des discours, qui ne sont en réalité pas prononcés mais simplement échangés, remontait à l’époque de Paul VI. Il faut noter, a précisé le porte-parole du Saint-Siège, qu’à la fin du pontificat de Paul VI, le nombre d’ambassadeurs accrédités était d’environ 90, contre 180 aujourd’hui.
Le Saint-Siège justifie cette décision par la volonté d’uniformiser son protocole avec celui adopté par l’ensemble de la communauté internationale. En effet, la pratique dans le monde ne prévoit pas d’échange de discours à l’occasion de la présentation des lettres de créance des ambassadeurs. Il s’agissait donc d’une particularité, d’un «unicum» du Saint-Siège de ces dernières années.
Il est prévu que ce soit aussi à nouveau la pratique du Saint-Siège, pour des raisons de simplicité et d’uniformité avec les usages diplomatiques courants, a ainsi expliqué le Père Lombardi, ajoutant: «étant donné que le nombre d’ambassadeurs est si élevé, cela devient aussi un peu plus simple, pour les ambassadeurs et pour la Secrétairerie d’Etat».
«L’important est que le pape connaisse ses ambassadeurs», a ensuite assuré le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Il a précisé la rencontre personnelle avec le pape pourra naturellement être plus longue dans le cas des ambassadeurs résidents, pour lesquels la remise des lettres de créance prévoit une audience particulière et non collective. Depuis le 15 décembre 2011, lorsque le pape recevra plusieurs ambassadeurs non-résidents à la fois, il leur adressera un discours général et les saluera brièvement un par un.
Le Père Lombardi a souligné que le pape avait de nombreuses occasions pour manifester sa proximité et sa sollicitude envers les différents peuples, par des messages spécifiques à certaines occasions ou dans des circonstances particulièrement importantes. Par exemple, chaque année, un message est envoyé pour la fête nationale de chaque pays, ou à l’occasion de grands anniversaires ou d’»événements douloureux pour la communauté internationale».
Cette réduction du nombre de discours du pape vient s’ajouter à une réduction du nombre d’audiences accordées par Benoît XVI. Depuis quelques mois en effet, le protocole a supprimé l’audience accordée par le pape aux ambassadeurs non-résidents au moment de leur départ. Plus largement, le pape ne reçoit plus un à un les évêques venus au Vatican en visite «ad limina», mais en petits groupes. (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/au-diapason-de-l-ensemble-de-la-communaute-internationale/