Indonésie: Une statue de la Vierge Marie décapitée

Attaques fréquentes à Noël contre les communautés chrétiennes indonésiennes

Semarang, 16 décembre 2011 (Apic) Des vandales ont décapité la statue de la Vierge de la petite grotte de Sendag Prawita, à Tawangmangu dans l’archidiocèse de Semarang (capitale de la province de Java central), dans la nuit du 14 au 15 décembre 2011. La croix a été volée et les bénitiers détruits, rapporte l’agence ’AsiaNews’ le 15 décembre.

«Cette action brutale a perturbé toute la communauté catholique», a affirmé Mgr Johannes Pujasumarta, archevêque de Semarang. Le prélat a demandé aux autorités locales de garantir la sécurité des chrétiens durant la période de Noël. «Les forces de l’ordre doivent faire leur travail sans préférence entre des musulmans et des chrétiens», a-t-il souligné.

Durant cette période, les attentats et les attaques sont fréquents contre les communautés chrétiennes. La veille de Noël 2000, un attentat a causé la mort de 19 personnes. Le 31 décembre 2005, sept personnes sont mortes lors d’un marché dans la zone chrétienne de Palu (Sulawesi). Dans les deux cas, la responsabilité a été attribuée au groupe Jemaah Islamyah, lié à Al-Qaida. (apic/asianews/mh/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/attaques-frequentes-a-noel-contre-les-communautes-chretiennes-indonesiennes/