Illumination du sapin de Noël place Saint-Pierre
Rome, 16 décembre 2011 (Apic) Benoît XVI souhaite que l’Ukraine conserve sa vocation de « carrefour entre différentes cultures et de point de rencontre entre les richesses spirituelles d’Orient et d’Occident ». Il l’a fait savoir lors de la réception de responsables religieux et civils ukrainiens pour l’illumination du sapin de Noël de la place Saint-Pierre, le 16 décembre 2011.
En présence de Mgr Sviatoslav Schevchuk, primat de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne, de l’archevêque orthodoxe Philippe de Poltava et Myrhorod et du vice-premier ministre Kolesnikov Borys, Benoît XVI a tout d’abord remercié l’Ukraine pour le sapin. Rappelant la « religiosité populaire et les racines chrétiennes » de la culture ukrainienne, il a souhaité que ces racines puissent consolider l’unité nationale du pays. « Au cours des siècles, l’Ukraine a été un carrefour entre différentes cultures, un point de rencontre entre les richesses spirituelles d’Orient et d’Occident. J’espère que cette vocation perdurera », a déclaré le pape, qui pourrait décider de s’y rendre en 2012.
Plus largement, Benoît XVI a appelé les chrétiens à retrouver le goût de la prière et à veiller à ne pas se laisser déborder par les rythmes frénétiques de la vie. « Dans la société actuelle, où le consumérisme et la recherche des biens matériels semblent parfois l’emporter, le climat de Noël doit être empli de religiosité et d’intimité familiale ».
A la tombée du jour, le sapin géant installé depuis quelques jours sur la place Saint-Pierre sera allumé en présence d’évêques catholiques de rites latin et byzantin et de représentants de l’Eglise orthodoxe. Le président ukrainien, Viktor Ianoukovytch, qui aurait dû être reçu en audience par le pape le 5 décembre dernier, ne sera pas présent. (apic/imedia/cp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/illumination-du-sapin-de-noel-place-saint-pierre/