Rome: L’Europe n’est pas sur la bonne voie pour résoudre la crise

Plus de collaboration et des institutions plus solides

Rome, 16 décembre 2011 (Apic) «Nous ne prenons pas la bonne voie», a déclaré le secrétaire du Conseil pontifical ’Justice et Paix’, le 16 décembre 2011. Il réagissait suite aux dernières mesures européennes prises pour résoudre la crise de la dette souveraine.

«Ces problèmes ne concernent pas un seul pays et ne peuvent pas être réglés par l’intervention prééminente d’un pays, ou même de deux ou trois», a assuré Mgr Mario Toso à la presse, au Vatican. Le prélat italien, présentant le Message du pape pour la Journée mondiale de la paix 2012, s’en est pris à l’hégémonie de certains pays, en particulier l’Allemagne, dans la résolution de la crise.

«Il faut plus de collaboration. Il faut des institutions plus solides au niveau économique et au niveau politique», a affirmé le secrétaire du Conseil pontifical ’Justice et Paix’. Fin octobre, ce dicastère avait proposé la création d’une autorité publique mondiale pour remédier à la crise financière actuelle. «Si l’on n’y parvient pas au niveau supranational, il faut tenter une intégration économique et financière. Il faut constituer des banques centrales au niveau régional, plus consistantes que celles qui existent». (apic/imedia/ami/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/plus-de-collaboration-et-des-institutions-plus-solides/