Rome: Les chrétiens doivent retrouver le zèle des premiers missionnaires américains
Rome, 16 décembre 2011 (Apic) Dans sa 3e prédication de l’Avent, le Père Raniero Cantalamessa a reconnu des «erreurs et des ombres» lors de la première évangélisation du continent américain. Il a toutefois souligné la nécessité de retrouver le zèle des premiers missionnaires.
Prenant la parole devant Benoît XVI et des membres de la curie romaine, le prédicateur de la Maison pontificale a reconnu des «erreurs et des ombres» lors de la première annonce. La chose la plus importante qui arriva en 1492, a-t-il souligné, n’est pas quand «Christophe Colomb découvrit l’Amérique, mais quand l’Amérique découvrit le Christ».
Actualisant la question, le Père Cantalamessa a assuré que «plus que d’insister sur ce que nous pouvons apprendre (…) de cette époque», il était «utile de réfléchir sur la tâche actuelle d’évangélisation du continent latino-américain».
Pour y répondre, le capucin a appelé à retrouver la force et le zèle des premiers évangélisateurs. «La sécularisation est certes l’une des causes de la baisse des vocations, mais ce n’est pas la seule. Une profonde expérience de Dieu est capable d’une nouvelle vague d’évangélisation efficace».
Lorsque des catholiques se tournent vers d’autres groupes chrétiens, on ne peut pas indifféremment parler de ’sectes’, a souligné le Père italien. Il a évoqué l’Eglise pentecôtiste qui entretient, depuis de nombreuses années, un «dialogue œcuménique officiel» avec l’Eglise catholique.
«La promotion de ce dialogue, également au niveau local, est le meilleur moyen de désenvenimer le climat, d’isoler les sectes les plus agressives et de décourager la pratique du prosélytisme», a-t-il ajouté.
Cette prédication sur l’évangélisation de l’Amérique intervenait quatre jours après la messe célébrée par Benoît XVI, le 12 décembre, fête de Notre-Dame de Guadalupe, patronne du continent. Le pape avait alors annoncé son intention de se rendre au Mexique et à Cuba, au printemps 2012. (apic/imedia/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/quand-l-amerique-decouvrit-le-christ/