Rome: Le cardinal Turkson souhaite un «Printemps arabe» en Afrique sub-saharienne
Rome, 16 décembre 2011 (Apic) De nombreux chefs d’Etat africains devraient tenir compte des revendication des jeunes et des populations des pays arabes, à savoir «plus de démocratie et de justice sociale», a déclaré le président du Conseil pontifical «Justice et Paix», le 16 décembre 2011. Le cardinal Peter Turkson intervenait devant la presse au Vatican, lors de la présentation du Message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix 2012.
Mettant en évidence les liens entre justice sociale et démocratie, le cardinal Turkson a exprimé son souhait de voir «les revendications du Printemps arabe s’étendre à l’Afrique sub-saharienne». Le haut prélat ghanéen s’est néanmoins montré prudent. «Il est encore tôt pour tirer des conclusions sur ce qui se déroule en ce moment en Egypte», a-t-il remarqué, faisant référence au score élevé obtenu par le parti salafiste lors des récentes élections.
Mgr Mario Toso, secrétaire du Conseil pontifical «Justice et Paix», a évoqué une situation qui pouvait paraître «préoccupante». Il a reconnu que les débuts de la démocratie arabe ne correspondaient peut-être pas aux «idéaux démocratiques» des Européens. «La démocratie est un chantier toujours ouvert», a-t-il déclaré, rappelant la nécessité d’une «formation permanente», comme le demande justement le Message du pape pour la Journée mondiale de la paix.
Le Vatican n’a jusqu’ici apporté qu’un tiède soutien au «Printemps arabe». (apic/imedia/mm/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plus-de-democratie-et-de-justice-sociale-svp/