Un troisième responsable chrétien tué
Bhubaneswar, 16 décembre 2011 (Apic) Le catéchiste et militant catholique Rabindra Parichha, 47 ans, a été tué en Orissa (Est de l’Inde), a rapporté l’agence missionnaire Fides, le 16 décembre. Le militant avait disparu la veille au soir. La police a ouvert une enquête sur ce qui pourrait être un homicide commis par des radicaux hindous.
Le corps de Rabindra Parichha a été retrouvé le 16 décembre, sur le campus du Collège «Kabi Samrat Upendra Bhanja» du district de Ganjam. L’archevêque de Cuttack-Bhubaneswar, Mgr John Barwa, s’est dit «très attristé par le tragique événement». «Parichha était une référence pour de nombreux villages du district de Kandhamal. Il s’agissait d’un responsable engagé dans la communauté. L’action pastorale et sociale étaient une mission qu’il accomplissait avec passion», a-t-il déclaré.
Ancien catéchiste itinérant, Rabindra Parichha travaillait depuis trois ans à l’Orissa Legal Aid Centre (OLAC), soutenu par les églises chrétiennes de Kandhamal. «Il était très engagé en tant qu’avocat et militant des droits humains. La cause de sa mort pourrait être liée à son travail. Nous n’excluons pas que les coupables puissent être des radicaux hindous», a affirmé Prasan Kumar Bishoyi, un de ses collègues. Selon des sources locales, il s’agit du troisième responsable chrétien tué en Orissa cette année.
Mgr Barwa a fait part aux autorités de son désir de découvrir la vérité sur cet assassinat. (apic/fides/pa/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-troisieme-responsable-chretien-tue/