Voter utile
Libreville, 17 décembre 2011 (Apic) La Conférence épiscopale du Gabon (CEG) invite les Gabonais à voter dans le calme, le 17 décembre 2011. 746’000 électeurs inscrits doivent élire les 120 députés du parlement du pays. Les Gabonais peuvent voter, grâce à une récente modification du code électoral, le samedi déjà et non le dimanche, jour de culte, rapporte Radio France internationale : www.rfi.fr
Dans une déclaration rendue publique, à l’issue d’une session à Oyem, au nord, en début de semaine, et rapportée par l’Agence de presse africaine (APA) et la radio du Vatican, les six évêques membres de la CEG ont appelé à voter utile. Ils ont exhorté les populations à éviter «le suivisme, le vote truqué et irresponsable, la démagogie, la division, le tribalisme, la violence, les intimidations, la restriction des libertés, les humiliations et l’injustice sous toutes ses formes».
«Nous savons, par expérience, que toute élection suscite des passions légitimes dans une démocratie. Voilà pourquoi nous vous demandons de vivre ces élections législatives dans le calme, la dignité, la vérité et l’amour», ont-ils plaidé. Pour les prélats gabonais, «le Christ qui est la Vie, nous demande de respecter la vie de chaque personne humaine». «Nul n’a le droit de disposer, à sa guise, ni de sa propre vie ni de celle des autres. Et dans la recherche de la vie en abondance, le souci du Bien Commun doit avoir une place privilégiée», ont-ils encore souligné.
A la lumière de l’enseignement du pape Benoît XVI dans sa récente Exhortation Apostolique «L’Engagement de l’Afrique 22», et pour le maintien de la paix et de l’unité nationale du pays, la CEG a invité «au vote libre et responsable, transparent et crédible».
Elle a aussi demandé aux Gabonais de se mobiliser et de voter en âme et conscience. Les partis politiques de l’opposition ont, par contre appelé au boycott, estimant qu’il n’y a pas suffisamment de garanties de transparence, après avoir demandé en vain, l’introduction de la biométrie pour plus de transparence du scrutin.
Le gouvernement gabonais, par le biais du ministère de l’Intérieur, a rassuré la population sur les dispositions prises pour un scrutin «sécurisé sur l’ensemble du territoire national».
Dans un communiqué publié par le site : www.gaboneco.com, le ministère de l’Intérieur a réaffirmée la volonté du gouvernement, de voir l’élection législative du 17 décembre, se dérouler dans «les conditions absolues de transparence et de crédibilité». Cette quête permanente des élections apaisées et crédible est aussi perceptible à travers la forte présence des observateurs tant nationaux qu’internationaux qui pourront sillonner l’ensemble du territoire national», a rassuré le ministère de l’Intérieur. (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse