Le Conseil national doit ratifier la Convention d’Oslo
Berne, 20 décembre 2011 (Apic) Huit ONGs suisses appellent le Conseil national – chambre basse du parlement suisse – à voter en faveur de la ratification de la Convention d’Oslo interdisant la fabrication et l’utilisation de bombes à sous-munitions, le 20 décembre 2011.
Pour ACAT Suisse (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), Alliance Sud, Amnesty International, Humanrights.ch, la Section Suisse de la Commission internationale des juristes, le Conseil suisse pour la paix, la Société pour les peuples menacés et TRIAL (Track Impunity Always), «il en va de la crédibilité de la tradition humanitaire de la Suisse et de la sécurité de sa population.»
Chaque année, les bombes à sous-munitions entraînent des centaines, voire des milliers de victimes, dont l’immense majorité sont des civils. Des armes qui explosent parfois des années après la fin d’un conflité. «Pour ne prendre qu’un seul exemple, quarante ans après le conflit armé qui a déchiré le Laos, des civils meurent encore aujourd’hui, victimes de sous-munitions non explosées», indique Marco Sassoli, professeur de droit international humanitaire et membre de la Section suisse de la Commission internationale des juristes.
Le 18 octobre 2011, la Commission de politique de sécurité du Conseil national avait refusé d’entrer en matière sur la question de la ratification de la Convention d’Oslo, alors que le Conseil des Etats avait voté la ratification à la quasi-unanimité lors de la session d’automne. (apic/com/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-conseil-national-doit-ratifier-la-convention-d-oslo/