Rome: Première rencontre entre Mgr Mamberti et le ministre italien des Affaires étrangères

Les droits de l’homme au cœur des discussions

Rome, 20 décembre 2011 (Apic) Les droits de l’homme et la liberté religieuse ont été au cœur des discussions entre le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, et le nouveau ministre des Affaires étrangères italien, Giulio Terzi. Mgr Mamberti rencontrait le ministre italien pour la première fois, dans la soirée du 19 décembre 2011, à l’ambassade d’Italie près le Saint-Siège, à Rome.

Au centre de leurs entretiens: la liberté religieuse, la protection des minorités chrétiennes et le risque du fondamentalisme religieux soulevé par le «Printemps arabe». Mgr Mamberti a indiqué que les deux interlocuteurs avaient fait un tour d’horizon de la situation internationale et traité les thèmes de la politique étrangère de l’Italie. Ils l’ont fait avec une attention particulière aux «points d’intérêts du Saint-Siège».

Une priorité: la protection de la liberté religieuse et des minorités religieuses

Par ailleurs, la question des droits de l’homme a été amplement évoquée. «Nous accordons une importance prioritaire à la protection de la liberté religieuse et des minorités religieuses», a souligné le ministre italien des Affaires étrangères. Giulio Terzi s’est notamment attardé sur les «horribles attaques» visant les communautés chrétiennes en Egypte, en Irak, au Nigeria et au Pakistan, suscitant une «profonde tristesse».

Le ministre italien a qualifié ces attaques d’»inacceptables, déclenchées par des extrémistes voués à l’intolérance fanatique, cette dernière devant être condamnée et combattue». La collaboration avec le Saint-Siège, a-t-il ajouté, est fondamentale dans l’action diplomatique pour défendre les droits de l’homme face aux attaques de ceux que l’on peut définir comme de «nouveaux barbares».

Les attaques des «nouveaux barbares»

Evoquant le «Printemps arabe», le chef de la diplomatie italienne a assuré qu’il fallait éviter le risque que «l’euphorie liée à la chute des régimes ne laisse la place aux forces obscurantistes et au travail souterrain des fondamentalistes». Il a ainsi souhaité que les partis majoritaires d’inspiration islamiste remportent le défi de concilier les valeurs de la culture de l’islam et celles de la démocratie et du pluralisme.

La rencontre entre les deux hommes a eu lieu juste avant la présentation au Palazzo Borromeo de l’ouvrage «Uno sguardo cattolico» (Un regard catholique), qui regroupe une centaine d’éditoriaux publiés par le journal du Vatican «L’Osservatore Romano» entre 2007 et 2011, en présence de représentants du Saint-Siège et de l’Italie.

Faisant référence au contexte de la rencontre, à savoir la présentation d’une publication de «L’Osservatore Romano», Mgr Mamberti a affirmé que le quotidien du Vatican, sous la nouvelle direction de Giovanni Maria Vian depuis 2007, avait accentué sa dimension internationale.

Si cette rencontre entre les deux diplomates était la première depuis que Giulio Terzi est devenu ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Mario Monti, les deux hommes se connaissent toutefois depuis longtemps. Ils avaient notamment été en service à la même période, il y a une quinzaine d’années, au siège de l’ONU à New York. (apic/imedia/mm/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-droits-de-l-homme-au-coeur-des-discussions/