Nigeria: 2’000 personnes meurent quotidiennement du sida

L’Association chrétienne de la santé tire la sonnette d’alarme

Abuja, 20 décembre 2011 (Apic) Plus de 2’000 personnes meurent chaque jour du sida au Nigeria, révèle l’Association chrétienne de la santé du Nigeria (Christian Health Association of Nigeria/CHAN). La CHAN précise qu’il y a davantage de femmes parmi ces victimes, en raison de l’insuffisance des services de soins de santé maternelle dans le pays.

Selon le pasteur David Omorebokhae, de la CHAN, cité par le journal nigérian en ligne: www.leadership.ng, il faut des efforts conjoints du gouvernement et de philanthropes pour faire face à cette situation. Le pasteur Omorebokhae, intervenant lors d’une table ronde à Makurdi, capitale de l’Etat de Benue, a exhorté le gouvernement fédéral et ceux des 32 Etats de la fédération nigériane à prendre en considération les établissements chrétiens de santé, dans les allocations budgétaires. Ceci leur permettrait d’apporter des soins appropriés et adéquats aux personnes infectées par le sida, notamment celles vivants dans les zones rurales.

Dans sa réponse, David Iorhemba, président du parlement de l’Etat de Benue, a rappelé les contributions du gouvernement de l’Etat aux structures sanitaires, et assuré de l’appui du gouverneur Gabriel Suswam à la CHAN afin qu’elle puisse fournir des soins de qualité aux populations.

Selon son site internet : www.channigeria.org, CHAN a été créé en 1973 par la Conférence des évêques catholiques du Nigeria, le Conseil chrétien du Nigeria et le Conseil médical chrétien du Nord. Conformément à sa mission, elle assiste ses institutions membres pour atteindre davantage de personnes, surtout les exclus des services de santé au Nigeria. (apic/ibc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-association-chretienne-de-la-sante-tire-la-sonnette-d-alarme/