Site internet de la semaine

L’activité internationale du patriarcat de Moscou

(Apic) Avant d’être élu, en 2009, à la tête du patriarcat de Moscou et de toute la Russie, le patriarche Cyrille fut, durant vingt ans, président de son Département des relations extérieures. C’est ce département qui représente l’Église russe sur la scène internationale.

Il maintient les contacts avec les autre Églises orthodoxes, veille aux relations entre le patriarcat et les diverses Églises chrétiennes, dont l’Église catholique, et assure la coopération avec les structures gouvernementales et politiques des différents pays. Depuis 2009, c’est le métropolite Hilarion de Volokolamsk qui en est le président.

Rencontrant en mars 2011 des étudiants de l’Institut d’études politiques de Paris, le métropolite Hilarion mentionnait « la participation de l’Église orthodoxe russe aux travaux de la Commission mixte de dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique romaine », et reconnaissait qu’on y débattait « de l’une des questions les plus épineuses des relations entre orthodoxes et catholiques, celle du rôle de l’évêque de Rome. »

Le Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou anime un site Web en cinq langues, dont le français. Grandes déclarations, documents et compte rendus d’événements sont facilement accessibles.

Adresse: http://www.mospat.ru/fr

(apic/fgl)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-activite-internationale-du-patriarcat-de-moscou/