Rome: Le pape insiste sur la valeur religieuse des vœux de Noël

Un mystère qui continue de marquer l’histoire humaine

Rome, 21 décembre 2011 (Apic) Benoît XVI a regretté que les vœux échangés à l’occasion des fêtes de Noël aient perdu leur grande valeur religieuse au profit d’une joie superficielle, lors de l’audience générale du 21 décembre 2011 au Vatican.

Les vœux de Noël ont peu à peu perdu leur «grande valeur religieuse», a affirmé Benoît XVI devant une salle d’audiences comble. «On s’arrête à l’émotion, qui peut être sincère, et aux signes extérieurs». Le pape a souhaité que ceux-ci conduisent «à la dimension sacrée et chrétienne de Noël», pour une joie non pas «superficielle mais profonde». Noël n’est pas le «simple anniversaire de la naissance de Jésus», a-t-il affirmé, mais un «profond mystère qui continue de marquer l’histoire humaine aujourd’hui».

«L’homme contemporain, homme du ’sensible’, de ce qui est démontrable empiriquement, a toujours plus de mal à élargir ses horizons et à entrer dans le monde de Dieu», a souligné Benoît XVI. Evoquant l’historicité du Christ, il a expliqué que «la rédemption de l’humanité avait eu lieu à un moment précis et identifiable de l’Histoire». «L’Eternel est entré dans les limites du temps et de l’espace».

Au terme de l’audience, trois enfants sud-coréens ont offert au souverain pontife un recueil de lettres contenant des dessins réalisés par trente-trois enfants catholiques de Corée, gagnants d’un concours organisé par leur ambassade près le Saint-Siège. Le concours a été organisé en collaboration avec le journal catholique coréen ’Le Journal de la paix’ du diocèse de Séoul. Lors de la veillée de Noël, l’un des enfants lira une intention de prière en coréen et deux autres recevront la communion des mains du pape. (apic/imedia/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-mystere-qui-continue-de-marquer-l-histoire-humaine/