Le catholique Mario Monti semble apprécier le pape
Rome, 21 décembre 2011 (Apic) Le premier ministre italien, Mario Monti, devrait être reçu prochainement par Benoît XVI au Vatican. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège l’a confié aux journalistes, le 21 décembre 2011, réagissant à des rumeurs lues dans la presse italienne.
A la mi-novembre, le président de la République italienne Giorgio Napolitano a chargé Mario Monti de former un nouveau gouvernement, après la démission de Silvio Berlusconi du poste de président du Conseil des ministres. Le 16 novembre, cet économiste a présenté un gouvernement formé de techniciens, et non d’hommes politiques, pour sortir l’Italie de la crise économique.
Fait inhabituel, le nouveau premier ministre, catholique pratiquant, avait reçu un appel téléphonique de Benoît XVI le félicitant après sa nomination. Les deux hommes s’étaient ensuite vus rapidement sur le tarmac de l’aéroport romain de Fiumicino, quelques minutes avant le départ du pape vers le Bénin, le 18 novembre.
Le secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone, a eu l’occasion de saluer le nouveau président du Conseil lors d’un concert au Sénat italien, le 18 décembre.
Parallèlement, le nouveau ministre des Affaires étrangères Giulio Terzi a rencontré, le 20 décembre pour la première fois, son homologue au Vatican Mgr Dominique Mamberti, à l’ambassade d’Italie près le Saint-Siège. Les deux hommes se rencontreront à nouveau le 22 décembre, lors d’une conférence organisée à Rome. (apic/imedia/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-catholique-mario-monti-semble-apprecier-le-pape/