Envoyés à la rue par des températures hivernales
Berne, 21 décembre 2012 (Apic) A plusieurs reprises, des candidats à l’asile ont été refusés dans les centres d’enregistrement et de procédure de Bâle, Vallorbe et Chiasso, dénoncent les organisations d’aide aux réfugiés. Ces personnes ont envoyées à la rue par des températures hivernales du fait que les maisons étaient déjà pleines.
L’Aide Suisse aux Réfugiés (OSAR) se dit profondément préoccupée par « cette pratique scandaleuse qui ne respecte pas la loi sur l’asile ». Elle le fait savoir dans un communiqué diffusé en allemand le 21 décembre.
Pour sa part, Solidarité sans frontières se dit choquée par le comportement du Centre d’enregistrement de l’Office fédéral de la migration à Bâle. A plusieurs reprises, des candidats à l’asile ont été récemment refusés et abandonnés à leur propre sort pour passer la nuit soit sur des bases privées, soit même à l’air libre, dénonce l’organisation dans un communiqué diffusé en allemand le 20 décembre.
Cette affaire a été révélée mardi soir 20 décembre par la télévision suisse alémanique dans son émission d’information « 10vor10 ». Les responsables des centres d’accueil envoient les candidats à la rue avec un papier leur permettant de se représenter quelques jours plus tard. Plusieurs d’entre eux ont trouvé refuge au foyer pour hommes de l’Armée du Salut à Bâle. Les autorités ont ensuite refusé de prendre en charge leurs frais d’hébergement et de nourriture.
« Abandonner simplement des personnes nécessiteuses par ce temps et peu avant Noël est l’expression d’un profond manque de sentiments. Cette attitude est à rejeter strictement », affirme l’Aide Suisse aux réfugiés, qui appelle l’Office fédéral de la migration à remédier sans délai à cette situation incompatible avec les articles 80 et 81 de la Loi sur l’asile.
Selon Solidarité sans frontières, cette situation ne résulte pas d’un flot de requérants, car les statistiques n’indiquent pas une hausse des demandes d’asile, mais du démantèlement des structures d’accueil par l’Office fédéral de la migration, entamée sous l’ère de l’ancien conseiller fédéral Christoph Blocher. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/envoyes-a-la-rue-par-des-temperatures-hivernales/