Kenya: Festivités pour les 100 ans de l’arrivée des premiers missionnaires

Le président Mwai Kibaki exalte le rôle de l’Eglise catholique

Nairobi, 21 décembre 2011 (Apic) Le président Mwai Kibaki, de la République du Kenya, a exalté le rôle de l’Eglise catholique dans la vie de la nation, soulignant qu’elle assure un leadership dans le processus continu de transformation de la société, a rapporté le service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), dans son bulletin du 20 décembre.

Les relations entre le pouvoir kenyan et l’Eglise catholique étaient jusqu’ici tendues à cause d’une décision du régime du président Mwai Kibaki de reprendre sous son contrôle 21 écoles catholiques privées, sous prétexte d’ augmenter le nombre d’écoles nationales dans le pays.

L’intervention du chef de l’Etat kenyan a eu lieu lors des festivités marquant les 100 ans de la venue des premiers missionnaires catholiques, à Meru au centre du pays. Les deux missionnaires de la Consolata Giovanni Balbo et Luigi Olivero étaient arrivés le 13 décembre 1911. Des centaines de milliers de catholiques ont assisté à ces festivités, au séminaire de Saint-Pie à Nkubu, à 275 km à l’est de Nairobi.

L’Eglise catholique doit «continuer à jouer son rôle irremplaçable de conseil auprès des citoyens et de leurs dirigeants», a affirmé le président kenyan, pour qui «l’Eglise demeure une partie intégrante du développement social, économique et politique de la nation».

Le cardinal John Njue, archevêque de Nairobi, a remercié les premiers missionnaires, particulièrement ceux de la Consolata, pour avoir apporté le christianisme à la population de Meru, ainsi que l’éducation et le développement. «Nous sommes les fruits des missionnaires, ils nous ont identifié comme des êtres humains et proclamé la Bonne nouvelles pour nous», a-t-il souligné. Le cardinal a exhorté les hommes politiques du Kenya à être à la pointe dans la lutte contre la corruption. (apic/cisa/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-president-mwai-kibaki-exalte-le-role-de-l-eglise-catholique/