Motif évoqué, la sécurité
Bogor, 21 décembre 2011 (Apic) Suite à une alliance entre autorités civiles et groupes extrémistes islamiques, les fidèles catholiques de l’église Saint Jean-Baptiste de Parung, au Sud de Djakarta, ne pourront pas célébrer la messe de Noël, rapporte l’agence missionnaire ’Fides’, le 21 décembre 2011.
Un rassemblement d’extrémistes islamiques a fait son apparition depuis quelques jours dans les environs de l’église. Sur une banderole, il est écrit: «Nous, peuple musulman de Parung, soutenons et appliquerons le Décret du Régent n° 453.2/556 qui ordonne de mettre un terme aux activités de l’église catholique de Saint Jean-Baptiste». Des sources locales confirment que la Régence de Bogor (unité administrative, ndlr) a émis une ordonnance interdisant «aux chrétiens toute activité religieuse publique». De facto, elle les empêche de célébrer Noël pour «motifs de sécurité».
«C’est une histoire qui se répète et qui a eu lieu également l’an dernier, lorsque nous avons célébré Noël dans un parking», témoigne un catholique de Parung. Les fidèles sont épouvantés. Ils craignent des violences contre ceux qui s’approcheraient de l’église. Cette interdiction s’étend également à «l’église chrétienne indonésienne» (Gereja Kristen Indonesia, GKI) de Bogor.
«La zone ouest de Java est en agitation du fait de la présence des militants de l’Islamic Defenders Front (FPI), explique le Père Emanuel Harjito, directeur national des OEuvres pontificales missionnaires (OPM) en Indonésie. Pour de nombreuses communautés chrétiennes de la zone, le droit de culte et de pratiquer leur foi est fortement limité, voire nié. Des petits groupes extrémistes forts désirent une nation islamique et imposer la charia. Mais ceci va à l’encontre de la Constitution, du Pancasila (les cinq principes de base du pays, qui sont la croyance en un Dieu unique, une humanité juste et civilisée, l’unité de l’Indonésie, une démocratie guidée par la sagesse à travers la délibération et la représentation, et la justice sociale pour tout le peuple indonésien, ndlr) et du pluralisme qui sont une caractéristique fondatrice de l’Indonésie». (apic/fides/pa/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse