Allemagne: Un premier Etat fédéré introduit l’enseignement religieux islamique

Matière obligatoire pour la rentrée 2012 en Rhénanie-du-Nord – Westphalie

Düsseldorf, 22 décembre 2011 (Apic) La Rhénanie-du-Nord – Westphalie introduit, comme premier Etat fédéré allemand, l’enseignement religieux islamique généralisé. Une loi a été adoptée, mercredi soir, par une large majorité du parlement du Land à Düsseldorf.

La coalition au pouvoir du parti social-démocrate (SPD) et des Verts, ainsi que l’Union chrétienne-démocrate (CDU-Opposition) ont voté en deuxième lecture, pour que l’enseignement religieux des 320’000 élèves musulmans de Rhénanie-du-Nord – Westphalie soit une matière obligatoire, à partir de la prochaine année scolaire. Le parti libéral-démocrate (FDP) s’est abstenu et die Linke (la gauche) a voté contre la loi.

L’introduction de l’enseignement religieux islamique a échoué jusqu’à présent, parce que les organisations musulmanes ne répondaient pas aux critères d’une communauté religieuse. Constitutionnellement, il n’est pas légal d’introduire l’enseignement religieux sans le concours des communautés religieuses concernées.

La loi prévoit un délai jusqu’en juillet 2019, où un Conseil de transition élaborera un programme d’enseignement pour tout le pays. Les associations musulmanes et le gouvernement du Land délèguent chacun quatre membres. (apic/kna/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/matiere-obligatoire-pour-la-rentree-2012-en-rhenanie-du-nord-westphalie/