Pourquoi les relations de la Fraternité avec Rome sont difficiles?
Menzingen, 23 décembre 2011 (Apic) Alors que la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X a récemment transmis à Rome une documentation en réponse au préambule doctrinal soumis par la Commission ›Ecclesia Dei’, son supérieur, Mgr Bernard Fellay, est revenu, le 21 décembre, sur les raisons pour lesquelles leurs «relations avec Rome sont difficiles».
Dans une lettre aux «amis et bienfaiteurs» de la fraternité à l’occasion de la Fête de Noël, Mgr Fellay regrette le rejet actuel de la royauté du Christ et la perte de la foi en sa divinité dus à trois «concessions» faites par les chrétiens, essentiellement avec le Concile Vatican II (1962-1965).
Tout d’abord, «le droit à la liberté religieuse, tel qu’il est proclamé à Vatican II», qui met «sur un pied d’égalité le vrai et le faux». Le supérieur de la fraternité dénonce ensuite «la pratique de l’œcuménisme», qui a fait perdre leur fierté aux chrétiens rendus «pusillanimes» et «mous» par leurs chefs. Enfin, «la diminution de l’autorité» constitue la 3e «pierre d’achoppement» entre le Saint-Siège et les lefebvristes, qui condamnent particulièrement les abus permis par «la parodie parlementaire des conférences épiscopales».
«Tant que l’on ne voudra pas quitter cet air libéral qui empeste l’Eglise, celle-ci continuera de dépérir», prévient Mgr Fellay, avant de conclure: «c’est à cause de cette douloureuse réalité que nos relations avec Rome sont difficiles». (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pourquoi-les-relations-de-la-fraternite-avec-rome-sont-difficiles/