Rome: 4e et dernier sermon de l’Avent du Père Cantalamessa

Les laïcs sont une énergie nucléaire de l’Eglise sur le plan spirituel

Rome, 23 décembre 2011 (Apic) Prenant la parole pour la 4e et dernière fois pendant l’Avent 2011, le prédicateur de la Maison pontificale a défini les laïcs comme «une sorte d’énergie nucléaire de l’Eglise sur le plan spirituel». Dans la chapelle Redemptoris Mater, au Vatican, le Père Raniero Cantalamessa s’exprimait sur le thème de la nouvelle évangélisation devant Benoît XVI et des membres de la curie romaine, dans la matinée du 23 décembre.

Dans sa prédication, le Père Cantalamessa a ainsi dressé un parallèle audacieux entre l’évangélisation par les laïcs d’une part et le processus de la fission de l’atome, source d’une immense énergie, d’autre part. Poussant son raisonnement, le capucin a expliqué que, de façon similaire à l’atome, «en vivant à côté des autres, un laïc atteint par l’Evangile peut en ›contaminer’ deux autres, puis quatre». «Etant donné que le nombre de laïcs chrétiens ne s’élève pas seulement à quelques dizaines de milliers comme le clergé, mais à des centaines de millions, ils peuvent réellement jouer un rôle décisif dans la diffusion de la lumière bénéfique de l’Evangile dans le monde», a encore assuré le prédicateur de la maison pontificale.

Le Père Cantalamessa n’est pas le seul à avoir utilisé la métaphore de l’énergie nucléaire. Benoît XVI lui-même, de retour des Journées mondiales de la jeunesse à Cologne d’août 2005, avait affirmé que le Christ portait «la fission nucléaire dans le cœur le plus caché de l’être». (apic/imedia/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-laics-sont-une-energie-nucleaire-de-l-eglise-sur-le-plan-spirituel/