Le cardinal Théodore Adrien Sarr dénonce ’’la corruption érigée en règle’’
Dakar/Ouagadougou/Port-Louis, 25 décembre 2011 (Apic) La communauté chrétienne du Sénégal a prié le jour de Noël, dimanche 25 décembre, pour des élections paisibles et transparentes en 2012. Les élections présidentielles du 26 février seront suivies d’élections législatives, en mai, pour le renouvellement des 140 membres du Parlement. L’élection présidentielle est celle qui cristallise le plus les passions, du fait de sa proximité et de ses enjeux.
Dans la perspective de ces scrutins, le pays vit dans un climat politique tendu, marqué par la mort, jeudi 22 décembre, d’un homme à la suite de violence entre adversaires politiques, faisant craindre des violences pendant les élections. La semaine dernière, l’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, préoccupé par les violences verbales et les menaces, avait attiré l’attention des hommes politiques du pays, sur le danger qui guette le Sénégal. Lors de la célébration de Noël, le cardinal Théodore Adrien Sarr a dénoncé ’’la corruption érigée en règle par les politiques pour tromper les masses’’.
’’Nous souhaitons que l’élection présidentielle à venir se passe dans la transparence, dans l’éthique, la liberté, la vérité. Nous avons prié pour qu’elle puisse se tenir dans la plus grande élégance et le respect de chacun’’, a déclaré l’abbé Marcel Mbaye Diouf, assistant de l’archevêque de Dakar, dans des propos rapportés par l’Agence de presse sénégalaise (APS).
’’A tous ceux qui vont se déployer sur le terrain électoral, qu’ils sachent que la présidentielle peut se passer dans le plus grand respect de l’autre pour le bien du peuple sénégalais’’, a-t-il ajouté, tout en invitant les hommes politiques du Sénégal, et tous les Sénégalais, à ’veiller et entretenir cette paix, pour qu’ils puissent vivre dans un pays ’’apaisé et réconcilié, un Sénégal de justice où règne l’amour et de la vérité’’.
Au Burkina Faso, Mgr Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, la capitale, a invité ses concitoyens, à ’’ne pas se laisser abattre par les tribulations multiples qui nous assaillent: crise économique, vie chère, pénurie alimentaire, maladie et souffrances diverses…’’. ’’Regardons notre monde tel qu’il est en vérité et avec optimisme. Alors ensemble, nous vaincrons les obstacles et relèverons les défis multiformes’’, a-t-il dit dans son traditionnel message de Noël et de Nouvel An.
Dans ce message, publié sur le site www.egliseduburkina.org, Mgr Ouédraogo a aussi souligné l’importance des familles, ’’lieux où mûrit la vraie éducation à la paix et à la justice’’. ’’C’est dans la famille que les enfants apprennent les valeurs humaines et chrétiennes qui permettent une coexistence constructive et pacifique’’.
Mais, aujourd’hui, a-t-il déploré, ’’les familles sont menacées et fréquemment brisées par le rythme de vie frénétique, la migration’’. Il a invité les hommes politiques du pays, à s’engager à favoriser le regroupement des familles qui sont divisées par la nécessité de trouver des moyens de subsistance. Qu’ils offrent aux jeunes une image limpide de la politique, comme un service véritable pour le bien de tous.
Sur l’Île Maurice, Mgr Maurice E. Piat, archevêque de Port-Louis, la capitale, après avoir mis l’accent sur la gloire de Dieu, l’amour, et la paix, a dénoncé la discrimination, la corruption, le favoritisme, la destruction de la paix sociale. ’’Heureusement, en ce soir de Noël, nous pouvons aussi rendre grâce à Dieu pour ces personnes de toute religion qui, aujourd’hui, travaillent gratuitement pour le bien commun dans notre pays. Ces personnes sont de vrais artisans de paix’’, s’est-il félicité.
En République démocratique du Congo (RDC), le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, de retour de Rome, a célébré une messe de Noël pour la paix dans la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa. La messe de minuit avait été avancée de quelques heures pour des raisons de sécurité. Pour l’archevêque de Kinshasa, qui a plaidé pour la mondialisation de la charité et l’instauration d’un autre ordre économique mondial plus juste, la paix est impossible sans justice, amour et vérité. (apic/ibc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-theodore-adrien-sarr-denonce-la-corruption-erigee-en-regle/