Nigeria: Attaques contre des églises le jour de Noël

Le gouvernement accuse la secte islamiste Boko Haram

Abuja, 26 décembre 2011 (Apic) Le gouvernement nigérian fait porter la responsabilité des attentats contre les églises et les services secrets dans le nord-est du Nigeria à la secte islamiste Boko Haram.

Le conseiller nigerian pour la sécurité, Owoye Azazi, considère que les dernières «attaques lâches et irréfléchies» visant des églises étaient préméditées. Le jour de Noël, le Père Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a déjà condamné cet acte de violence.

Selon le dernier bilan, ces attentats ont fait 40 morts dont un kamikaze. La secte Boko Haram elle-même a revendiqué ces attaques d’églises qui ont toutes eu lieu pendant les célébrations chrétiennes de la Nativité.

Pour le ministre de la police, Caleb Olubolade ,»c’est comme si une guerre interne avait été lancée contre le pays.» S’étant rendu sur les lieux, il a affirmé que le gouvernement doit être à la hauteur et faire face.

Les attaques contre les églises sont intervenues après deux jours d’affrontements entre des membres de Boko Haram et les forces de l’ordre dans le nord-est du pays, affrontements qui auraient fait près de cent morts.

L’attentat le plus meurtrier, avec 35 morts selon le dernier bilan, s’est produit à l’extérieur d’une église catholique à Madalla, en périphérie d’Abuja, la capitale fédérale du Nigeria. (apic/ag/afp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-gouvernement-accuse-la-secte-islamiste-boko-haram/