Zambie: Le Conseil des Eglises publie un document sur la politique minière du pays

Faire bénéficier les populations des revenus miniers

Lusaka, 26 décembre 2011 (Apic) Le Conseil des Eglises de Zambie (CCZ) invite les dirigeants nationaux à amener l’industrie minière à jouer un rôle central dans le développement économique du pays. Dans un document consacré au Projet de politique de l’uranium en Zambie, publié par le quotidien «Times of Zambia», le Conseil des Eglises demande que les revenus tirés des ressources naturelles profitent réellement à la population.

Selon le CCZ, la croissance récente et les performances du secteur minier ont contribué de manière significative à ce que la Banque Mondiale ôte la Zambie de la liste des Pays les moins avancés (PMA), pour la classer dans celle des Pays à revenus intermédiaire (PRI). La politique du pays en matière minière doit faire en sorte, selon le CCZ, de «répondre aux meilleures pratiques et normes internationales», notamment en matière d’exploration, d’extraction, de traitement et de transport de l’uranium. Le pays est en effet doté d’importants gisements d’uranium.

Le document, qui a été présenté lors d’une cérémonie officielle à Lusaka, présidée par le vice-ministre zambien des Mines et des Ressources naturelles, Richard Musukwa, met aussi l’accent sur la protection de l’environnement. Du fait de l’accroissement des activités minières dans le pays, il exhorte le gouvernement à renforcer les moyens de surveillance de la nature. Il suggère ainsi le renforcement des pouvoirs de ceux qui sont chargés de la surveiller, l’augmentation de leurs effectifs, un financement spécifique pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

Le CCZ recommande au gouvernement tenir compte de ce qui va se passer après l’exploitation minière, et d’examiner de près la procédure d’octroi des licences d’exploitation minière. Il préconise également la responsabilité sociale des sociétés minières envers leurs employés, la fermeture de sites à la fin de leur exploitation, l’évaluation de l’impact des activités minières pour les communautés qui vivent dans les sites environnants.

Dans un message au CCZ, Richard Musukwa a exprimé l’engagement de son département à assurer la protection complète des résidents des zones proposées à l’extraction d’uranium et d’autres activités connexes. Il s’est félicité du travail du CCZ, qui a élaboré ce document sur le projet de politique de l’uranium en Zambie, notant que les Eglises ne sont pas contre l’investissement dans le secteur minier, mais cherchent à faire en sorte que les habitants vivent dans un environnement sûr et bénéficient de retombées de l’investissement minier.

Pour Suzanne Matale, secrétaire générale du CCZ, les Eglises zambiennes sont convaincues qu’il est possible d’avoir une politique minière adaptée. C’est ce qui les a conduites à élaborer un document clé, pour aider à gérer les activités liées à l’uranium dans le pays. (apic/ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/faire-beneficier-les-populations-des-revenus-miniers/