Italie: Les Italiens se serrent la ceinture pour Noël

Conséquence logique de la crise mondiale

Rome, 27 décembre 2011 (Apic) Depuis 2001, année des attentats de New York, les Italiens ne sont jamais serré la ceinture comme cette année pour les cadeaux de Noël, annonce la confédération agricole Coldiretti.

Les dépenses en produits alimentaires et boissons consommées sur les tables italiennes se sont élevées à 2,3 milliards d’euros (2,8 milliards de francs), un niveau élevé mais en baisse de 18% par rapport à Noël 2010, a précisé Coldiretti.

L’organisation a expliqué cette chute par les inquiétudes de la population face au ralentissement économique en cours et à un net alourdissement de la fiscalité prévu dans le dernier plan de rigueur du gouvernement.

Cadeaux

Sur le front des cadeaux et des décorations, la situation n’était pas vraiment meilleure puisque chaque Italien a dépensé 48 euros de moins que l’année précédente, a indiqué l’organisation de consommateurs Codacons.

Le secteur de l’habillement et de la chaussure a particulièrement souffert avec une chute de 30% des achats. Les Italiens ont également taillé dans leurs dépenses de voyage. Le seul domaine épargné a été celui des téléphones multimédias et des tablettes numériques.

Pour la période des soldes qui commencera le 5 janvier, Codacons prévoit là aussi une tendance négative. (apic/ats/ag/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/consequence-logique-de-la-crise-mondiale/