70% des victimes de la faim sont des femmes et des enfants
Lausanne, 27 décembre 2011 (Apic) La campagne œcuménique de carême 2012, qui se tient du Mercredi des cendres, le 22 février, à Pâques, le 8 avril, a choisi pour slogan: «Plus d’égalité, moins de faim». Les œuvres d’entraide catholique Action de Carême (AdC), protestante Pain pour le prochain (PPP), et catholique chrétienne Etre partenaires (EP), mettent l’accent sur le travail des femmes, qui souvent portent sur leurs épaules la production alimentaire du ménage.
La campagne œcuménique de carême 2012 est le volet d’une action de plusieurs années sur le droit à l’alimentation. Pour les œuvres d’entraide chrétiennes, l’équité entre femmes et hommes est nécessaire pour le respect du droit à l’alimentation.
70% des victimes de la faim dans le monde sont des femmes et des enfants, dont la majorité vit en milieu rural, notent AdC, PPP et EP. Ces ONG entendent souligner, durant cette campagne de carême, que des structures injustes continuent à influencer les conditions de vie des femmes et des hommes. En effet, bien que les femmes soient souvent responsables de la production alimentaire des ménages, elles ont un accès limité aux ressources telles que la terre, l’eau, les semences et même les connaissances.
Par ailleurs, en dépit de leur rôle essentiel pour la société et l’environnement, les activités dites féminines sont peu valorisées et généralement non rémunérées, au Nord comme au Sud.
La campagne rappelle que le droit à l’alimentation n’est pas encore réalisé: plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde. 80% de ces personnes vivent dans des régions rurales, entre 60 et 70% d’entre elles sont des femmes, d’après les données de la FAO, l’organisation des Nations Unies spécialisée dans l’alimentation et l’agriculture.
La faim est particulièrement répandue dans les régions où la nourriture est produite et parmi les femmes, supposées «nourrir le monde». La campagne aura une approche différenciée entre la réalité des hommes et celle des femmes. On verra ainsi que ces différences sont souvent révélatrices d’inégalités. La campagne montrera par des exemples l’impact qu’ont ces différences sur l’accès à la nourriture et aux ressources (terre, eau, semences) ainsi que sur leur contrôle.
Ce regard différencié devra aussi mettre en évidence le fait que le travail dit «féminin», alors qu’il n’est pratiquement pas reconnu, ni même payé, est pourtant central pour le devenir de l’humanité et pour la durabilité. Centré sur les soins, sur la subsistance, inscrit dans le cycle de vie, il a même le potentiel de remettre en question le système économique dominant. C’est pourquoi les œuvres d’entraide chrétiennes veulent mettre en évidence ce travail, actuellement sous-valorisé, comme une véritable alternative.
La campagne montre que les projets soutenus par Action de Carême, Pain pour le prochain et Etre partenaires contribuent au respect du droit à l’alimentation. Ils encouragent les hommes et les femmes à s’interroger sur leur rôle et à défendre leurs droits. En valorisant les tâches reproductives, de soins, de subsistance, ils sont porteurs d’avenir. La campagne veut également établir des ponts avec la manière dont les questions de genre et des inégalités femmes/hommes se posent aussi en Suisse.
Les trois ONG invitent le public à interpeller le gouvernement suisse, puis l’ensemble des gouvernants qui seront réunis au Brésil en juin 2012 pour la conférence de «Rio+20» qui devrait définir l’agenda politique du développement durable.
Six exemples de bonnes pratiques tirées des projets de partenaires d’AdC et de PPP fournissent un type de modèle économique axé sur les besoins des êtres humains. Dans le cadre de l’action «A Voice in Rio», le public sera invité à choisir l’exemple le plus pertinent à ses yeux parmi ces six projets. Ils œuvrent en faveur de l’égalité et sont orientés vers la durabilité.
Les œuvres d’entraide présenteront le projet ayant remporté le plus de voix aux autorités suisses en tant qu’exemple de la mise en œuvre concrète de leurs demandes. Elles donneront aussi l’occasion à des représentants du projet de participer à la conférence de l’ONU Rio+20 qui se tiendra du 4 au 6 juin 2012 à Rio de Janeiro, au Brésil. Pour plus d’infos: www.droitalimentation.ch (apic/adc/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/70-des-victimes-de-la-faim-sont-des-femmes-et-des-enfants/