Le modèle français ne satisfait pas
Rome, 27 décembre 2011 (Apic) L «’Osservatore Romano», dans son édition du 28 décembre 2011, a publié un article du secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, Mgr Jean-Louis Bruguès, consacré à la «laïcité à la française». Critique du modèle.»
Après avoir assuré que les Français voient la laïcité comme une «richesse» à «partager avec le plus grand nombre», le prélat se demande si cette laïcité prétendument «enviée» par les autres pays «finira par s’imposer dans l’Europe de demain». Son article tend à prouver le contraire. Le dominicain français note par la suite que «de nombreux nuages sont en train de s’accumuler sur la liberté de culte dans les sociétés dites post-chrétiennes» et déplore que «le politiquement correct» (fasse) de la philosophie des droits de l’homme une sorte de substitut à la religion devant éradiquer toute forme de distinction entre les personnes, dénoncée comme discrimination»
En conséquence, écrit Mgr Bruguès, «l’opposition avec le catholicisme devient inévitable». Il note alors que, «pour des raisons inexplicables, le ministère (français, ndlr) de l’éducation vient de rendre pratiquement obligatoire l’enseignement de la théorie du gender». S’il estime plus loin que «l’Eglise n’éprouve aucune difficulté» à accepter la séparation entre Eglise et Etat, il assure que «les Français développent depuis peu une logique de privatisation des convictions religieuses qui n’a que peu à voir avec la laïcité prévue par la loi». Cet article est en fait constitué de larges extraits d’une conférence intitulée «la laïcité à la française est-elle une île ?» prononcée par Mgr Jean-Louis Bruguès le 17 octobre dernier à Toulouse (France). (apic/imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-modele-francais-ne-satisfait-pas/