L’Abbaye de Saint-Sixte
(Apic) L’Abbaye de Saint-Sixte à Westvleteren, en Belgique, propose dans son site Web de découvrir la vie d’un moine en cliquant sur une photographie aérienne des bâtiments monastiques.
Voici la chapelle où «le moine est continuellement appelé. Quelle que soit son occupation, il se voit rappelé à heures précises qu’il n’est pas dans le monastère pour être absorbé dans ses activités quotidiennes, mais pour se consacrer à Dieu». La visite de la salle communautaire est l’occasion de souligner que pour les cisterciens «leur relation à Dieu ne peut jamais être séparée de la relation fraternelle, de la sollicitude à l’égard de leurs frères».
Puis il y a les ateliers de travail où «les moines contribuent, chacun selon leurs capacités, à la subsistance de la communauté». C’est dans cette abbaye qu’est produite la célèbre mais fort rare Trappiste Westvleteren, une bière produite à petite échelle qui ne peut être achetée qu’après réservation. Les moines préviennent toutefois les amateurs et clients: «les appels téléphoniques sont plus nombreux que les réservations possibles».
Adresse: http://www.sintsixtus.be
(apic/fgl)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse