«Une fête pour tous les Irakiens»

Irak: Le gouverneur de Kirkouk veut faire de Noël un jour férié officiel

Kirkuk, 28 décembre 2011 (Apic) La fête de Noël va devenir dès 2012 un jour férié officiel dans la Province irakienne de Kirkouk. C’est ce qu’a annoncé le gouverneur Najim al-din Umar Karim le jour de Noël lors d’une visite à la cathédrale chaldéenne de Kirkouk, rapporte le 27 décembre Radio Vatican.

Le gouverneur a également fait part de son projet de transmettre sa proposition au gouvernement à Bagdad, afin que Noël devienne «une fête pour tous les Irakiens». Il s’adressait dans son message à l’archevêque Louis Sako et à la communauté chrétienne rassemblée à la cathédrale.

Solidarité avec les chrétiens

La ville de Kirkouk est à nouveau le théâtre, depuis quelques temps, de violences dirigées principalement contre les chrétiens. C’est donc pour des motifs de sécurité que la messe de Noël a eu lieu durant la journée et non le soir. Près de 2’000 croyants y ont assisté, a rapporté à Radio Vatican Mgr Sako. Des responsables des communautés musulmanes, des représentants des autorités municipales et régionales, ainsi que de l’armée et de la police se sont rendus à l’église afin de transmettre leurs vœux aux chrétiens.

Dans une allocution à la communauté chrétienne, le gouverneur a qualifié Jésus de «prince de la paix». Il a invité tous les chrétiens qui ont fui le pays à revenir en Irak, selon Radio Vatican. «Sans vous, il manque en Irak quelque chose d’essentiel. Sans vous, l’Irak n’est pas l’Irak», a-t-il lancé. Umar Karim a explicitement souligné le rôle important de l’archevêque Sako dans la promotion du dialogue entre chrétiens et musulmans. (apic/cic/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-fete-pour-tous-les-irakiens/