«Le Temps» dresse un portrait au vitriol de «l’apôtre de la discorde»

Genève: Mgr Vitus Huonder dans le top 10 des « Alémaniques qui ont fait 2011 »

Genève, 28 décembre 2011 (Apic) « Le Temps » place Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, dans le top 10 des « Alémaniques qui ont fait 2011 ». Dans son édition du 28 décembre, le quotidien présente les « stars d’outre-Sarine », adulées parfois, critiquées souvent.

Sous l’intitulé « L’apôtre de la discorde », Anne Fournier et Catherine Cossy dressent un portrait au vitriol du prélat suisse. Estimant que Mgr Vitus Huonder « n’a pas mis d’eau dans son vin en 2011″, les journalistes reviennent sur l’ »affaire » de la lettre pastorale sur l’éducation sexuelle. Pour ces dernières, les positions « conservatrices » du prélat suisse « en matière de doctrine n’ont pas évolué ». Preuve en est? « Les théologiens laïques qui osaient encore prêcher lors des services religieux ont été vertement rappelés à l’ordre. » Et de conclure: « Alors qu’Amédée Grab était arrivé à ramener la calme dans le diocèse de Coire après les dégâts causés par Wolfgang Haas, Vitus Huonder s’active chaque année à rouvrir les plaies. »

L’évêque de Coire partage la vedette avec d’autres personnalités contestées: de Christian Wolfensberger, néo-millionnaire employé par Glencore, à Urs Paul Engeler, journaliste à la « Weltwoche », en passant par Marcel Bossonet, le « défenseur des anarchistes ». (apic/letemps/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-temps-dresse-un-portrait-au-vitriol-de-l-apotre-de-la-discorde/